Dimanche 2 novembre, la détermination à conquérir la paix était une fois de plus au coeur du discours du roi Abdullah II de Jordanie, sous le regard de sa sublime épouse la reine Rania, paisible et attentive au premier rang.
Le souverain hachémite présidait la cérémonie d'inauguration de la seconde session ordinaire du 17e Parlement à Amman, la capitale. Vêtu de son uniforme, orné comme il se devait en ce jour solennel de ses décorations, le monarque de 52 ans a passé en revue la garde d'honneur avant de pénétrer dans l'enceinte du Parlement et d'y prononcer le traditionnel Discours du Trône définissant les axes de l'année politique - un texte qu'on avait pu l'observer en train de rédiger, la cour ayant publié sur Instagram une vidéo de ce moment.
Pièce essentielle de l'échiquier politique moyen-oriental, Abdullah II de Jordanie, qui rencontrait dans les jours précédents le Premier ministre irakien et le président de l'Arménie, a mis l'accent en particulier sur la volonté de son pays de mener à bien ses réformes en dépit du contexte agité, sur le soutien à la Palestine dans la recherche d'une solution pacifique concernant la situation de la bande de Gaza, sur l'importance de ne pas faire d'amalgame entre extrémistes et islam, et sur l'aide humanitaire aux réfugiés syriens.
Un dernier point qui intéresse tout spécialement la reine Rania, très impliquée dans la question du sort des réfugiés syriens, lesquels recevaient récemment la visite en Jordanie du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit de Norvège.
Au premier rang du parterre d'officiels, la belle Rania de Jordanie, chic et sobre en bordeaux, suivait attentivement l'allocution de celui qui est son époux depuis le 10 juin 1993. Contrairement à l'an dernier, sa fille aînée la princesse Iman, qui a eu 18 ans en septembre et illuminait en mai dernier la fête nationale avec sa soeur Salma, ne participait pas à la cérémonie, à l'instar de son grand frère le prince héritier Hussein (20 ans). Tous deux étudiants à Georgetown, l'université réputée de Washington, les enfants chéris de la reine se trouvaient sans aucun doute à des milliers de kilomètres d'Amman. Quant à Salma (14 ans) et Hashem (9 ans), les plus jeunes de la fratrie, ils étaient exemptés.
En revanche, si les princesses Muna Al Hussein (mère du roi Abdullah II) et Aisha (soeur du souverain) étaient fidèles au poste au sein de la famille royale, impossible de ne pas remarquer la présence d'une nouvelle venue dans le clan : déjà présente le 25 mai dernier pour les célébrations de la fête nationale jordanienne, la superbe Zeina Lubbadeh, animatrice radio qui est devenue en janvier 2014 la troisième épouse du prince Faisal, frère d'Abdullah II, se signalait en tailleur pantalon noir et chemisier vert menthe.