Raymond Domenech a un avis sur tout et surtout un avis sur l'équipe de France. L'ex-sélectionneur, qui a posé ses valises au Brésil où il commentera la Coupe du monde pour Europe 1, jette notamment un regard tout particulier sur la qualification des Bleus au Mondial, qui pourrait être à l'origine de la crise en Ukraine...
C'est dans les colonnes de GQ que l'homme livre son analyse à Frédéric Taddeï. Pour lui, la qualification de la France en match de barrage au détriment de l'Ukraine pourrait être à l'origine de la crise qui touche cette dernière, où les affrontements se multiplient entre les forces séparatistes pro-Russes et l'armée ukrainienne dans l'Est du pays, alors que la Crimée est passée sous le contrôle de la Russie.
"Quand je vois dans quel état on a mis l'Ukraine, ça me désespère ! Si l'Ukraine avait gagné...", commence Raymond Domenech, victime expiatoire du fiasco de Knysna en 2010. Rappelons que la France ne doit sa place au Brésil qu'à sa victoire 3-0 après un match de folie au Stade de France en novembre 2013, alors qu'elle avait perdu 2-0 à Kiev quelques jours plus tôt, ouvrant grand les portes du Brésil à la sélection ukrainienne avant son match retour.
Frédéric Taddeï interroge alors RayDo sur les événements majeurs de la crise ukrainienne - la mobilisation de la place Maïdan ayant entraîné la destitution par le Parlement du président Ianoukovitch, ainsi que la sécession de la Crimée - qui ne seraient pas arrivés en cas de qualification de l'adversaire des Bleus. "Parfois, je me pose la question. (...) Les Ukrainiens croyaient être qualifiés. S'ils nous avaient éliminés, les Ukrainiens auraient eu un truc auquel se raccrocher en se disant : 'On va à la Coupe du monde, on parle d'autre chose et les Russes, on les affronte sur le terrain.' Involontairement, nous sommes peut-être en partie responsables de la crise en Ukraine", répond le compagnon d'Estelle Denis que l'on pouvait croiser ces derniers jours à Roland-Garros.
Karim Benzema et ses coéquipiers à l'origine des pires tensions entre la Russie et l'Occident depuis la Guerre Froide ? Raymond la science a encore frappé...