Un acte ignoble a remué la Haute-Garonne. Le vendredi 13 août 2021, le parquet de Saint-Gaudens a révélé à l'AFP - l'Agence France Presse - qu'une sculpture située sur la terrasse nord de la cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges avait été vandalisée et recouverte de croix gammées ainsi que de l'inscription "Qui ?". L'auteur de cette oeuvre d'art, intitulée "Trois ballons" ? Philippe Berry, frère de Richard Berry et père de Marilou Berry, qui est décédé le 5 septembre 2019 dans le 18e arrondissement de Paris à l'âge de 63 ans.
"La honte", a écrit Richard Berry sur son compte Twitter, en relayant les propos de Georges Méric, le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui est propriétaire de l'oeuvre. Le comédien, déjà dans la tourmente, et son frère sont issus d'une famille juive d'Oran, en Algérie. Quelques jours plus tôt, le héros des Plaideroies s'était énervé contre le geste antisémite d'une manifestante de Metz qui affichait, sur une pancarte, la phrase "Mais qui ?" lors d'un regroupement contre le pass sanitaire. D'où le mot gravé sur les Trois ballons.
"Des graffitis antisémites, croix gammées mais également l'inscription ″Qui ?″ rappelant très clairement la pancarte de Metz ont été retrouvés lundi sur la sculpture", rapporte le procureur de Saint-Gaudens, Christophe AMunzateguy, à l'AFP. Georges Méric, le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a déposé une plainte. Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et de la brigade de recherche de Saint-Gaudens ont été chargés de l'enquête "contre ces actes immondes". Quant à Richard Berry, il peine à sortir la tête de l'eau. Il peut, heureusement, compter sur sa fille Mila, "son oxygène", née en 2014, pour lui changer les idées...