Rare à l'écran comme sur les plateaux de tournage, depuis qu'il a été au coeur d'un procès l'opposant à sa fille Coline - qui l'accuse d'inceste, de viols et agressions sexuelles -, Richard Berry passe le plus clair de son temps à domicile. L'avantage, c'est que le comédien n'a jamais vécu l'isolement comme une punition. Il habite un véritable havre de paix. Il est installé, depuis de très nombreuses années, au sommet de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, avec sa femme Pascale Louange, qu'il a épousée en 2016, et leur fille Mila, née en 2014.
Le quartier n'est pas immédiatement accessible
Richard Berry avait trouvé son logis un peu "par hasard", comme il le confiait au journal Le Figaro. "Il y a moins de pollution ici que dans le centre de Paris, assurait-il, et le quartier n'est pas immédiatement accessible. L'avantage, c'est que la butte culmine à plus de 200 mètres d'altitude." Il avait d'ailleurs trouvé, à proximité, le lieu idéal pour la moindre rencontre : "J'habite à deux pas de cet hôtel qui a été abandonné pendant une quinzaine d'années avant d'être reconstitué à l'identique. Sauf erreur de ma part, il a été racheté par la famille Hermès, puis transformé par Jérôme, le dernier propriétaire, en petit hôtel avec quatre suites. C'est ici que je donne mes rendez-vous professionnels. Je trouve l'endroit joli et tranquille."
Pascale, c'est non-stop
Mariés depuis l'année 2016, Richard Berry et Pascale Louange s'étaient rencontrés chez des amis, lors d'un dîner entre potes. "Un ange gardien a joué les entremetteurs", se souvenait l'actrice originaire de Grenoble. Ce genre de regroupements, d'ailleurs, est devenu monnaie courante pour le couple. L'initiative de Richard Berry ? Pas vraiment. "Pascale, c'est non-stop, plaisantait-il dans les colonnes du magazine Paris-Match. Les amis du matin au soir, les SMS avec les copines de vingt ans, et pas qu'une, douze ! Ici, c'est le défilé permanent ! Mais j'adore. Avec elle, l'appartement s'est transformé en maison d'hôtes !"
Retrouvez Richard Berry dans le film Tais-toi sur TMC le 10 août 2023.