Avec un brin de mauvaise foi et beaucoup d'humour, le légendaire critique de cinéma de Rolling Stone, Peter Travers, a dévoilé le pire de l'année dans une amusante vidéo. Au menu, la plus mauvaise innovation technique, la personnalité la plus malchanceuse de l'année, les pires acteur/actrice ou encore le fameux top 10 des plus mauvais films de l'année.
Lorsque l'on prendre connaissance du pire de l'année 2012 selon Peter Travers, tout porte à croire que le critique a une dent contre le blockbuster de Peter Berg, Battleship. Car selon lui, "si Michael Bay n'a pas réalisé de film en 2012, il l'a refilé à Peter Berg" de sorte que Battleship finisse à la première place du plus mauvais film de 2012. Avec 302 millions de dollars de recettes à travers le monde, le film a rentabilisé son budget de production (209 millions de dollars) mais n'a pas convaincu la critique.
Distinguant la chanteuse Rihanna avec le titre honorifique de la pire actrice alors qu'il s'agit de sa première apparition au cinéma, Peter Travers n'a pas manqué de caser Taylor Kitsch au titre, plutôt logique, d'acteur le plus malchanceux de l'année. L'acteur canadien âgé de 31 ans a joué dans le pire film de l'année selon Travers (Battleship) mais a également été la tête d'affiche du plus gros flop de l'histoire du cinéma (John Carter) avant d'intégrer la distribution du quatrième plus mauvais film pour Peter Travers (Savages, d'Oliver Stone). Le critique de Rolling Stone lui évite pourtant de remporter le prix du plus mauvais acteur de l'année, attribué pour la seconde fois consécutive à Taylor Lautner, le loup-garou musclé de la saga Twilight.
Twilight 5 écope d'ailleurs d'une seconde place dans le classement de Peter Travers, tout juste devant ce que Peter Travers définit comme "la grosse déception de l'année", Cloud Atlas. Le film d'Andy et Lana Wachowsky, épaulés par Tom Tykwer, avait déjà reçu le titre de plus mauvais film de l'année selon le Time magazine.
Dans le reste des citations, Le Hobbit s'offre l'innovation technique la plus inutile de l'année avec le fameux high frame rate (HFR) qui fait passer le nombre d'images par seconde à 48 (au lieu de 24). Le film d'animation Le Lorax est lui crédité du plus mauvais film d'animation, alors que Je te promets (The Vow) glane la distinction de la plus mauvaise romance à l'écran et Taken 2 de la pire suite.