Après les clips de Disque de lumière, et de Born Ready avec Mac Tyer, le rappeur Rockin' Squat vient de mettre en image son morceau Laisse-les.
Magnifique compromis entre chant et rap, c'est un des rares sons (avec Aimer sans posséder) du leader du groupe Assassin, importateur du rap en France (avec IAM et NTM), à ne pas être entièrement sombre. Conscient comme toujours, Mathias Cassel (fils de et frère de), son vrai nom, impose peu à peu sa dernière mixtape, Illegal Mixtapes 3, sortie le 16 janvier dernier.
Tournée au Brésil, et réalisée par Rabú Gonzales (Nakele Pike), la vidéo de Laisse-les est superbe. Dans les favelas de Rio, d'ailleurs là où fut tourné Born Ready, Rockin' Squat est dans son élément. Il vit une grande partie de l'année dans ce pays, et a une affection bien particulière pour les couleurs de ses ruelles.
Sa musique aussi est imprégnée de Brésil, où il s'est installé en 2002. Les titres Vocé ainda nao ouviu nada, Triste tropique, Ils ne savent plus vivre, O Mundo é para vocé, A luta Continua ou Black Rio, sont nés de cette influence. Rockin' Squat les a teintés de bossa nova, de batucada ou de samba.Dans une ambiance festive et ralentie, les propos de Rockin' Squat sont mis en valeur, alors que sa voix est déformée par le vocoder (logiciel utilisé par un grand nombre de rappeurs ces derniers temps). Un clip au top, un titre pour passer l'été...
Encore du grand Rockin' Squat !