Comme chaque année, tout le petit monde du tennis se retrouve à Key Biscayne, sous le chaud soleil de Miami.
Mais cette année, le tournoi a un caractère très particulier. Suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont ravagé le Japon, les stars de la petite balle jaune se sont mobilisées pour lever des fonds pour venir en aide aux sinistrés.
Avant le tournoi, une équipe de foot de joueurs de l'ATP emmenée par Novak Djokovic et Rafael Nadal a affronté une équipe locale, s'inclinant 4-2. Puis Brandy a arbitré une rencontre avec en guest star Djokovic, durant laquelle des joueuses du circuit ont circulé dans les travées pour récolter de l'argent.
Et hier soir un autre événement a marqué le tournoi. Roger Federer est entré dans l'histoire du tennis. En toute simplicité. Au terme de sa victoire contre Radek Stepanek (6-3, 6-3), le Roi Roger a égalé le record de victoires de la légende Pete Sampras avec 762 succès en carrière. Une fois de plus, le Suisse rejoint l'Américain, comme il l'avait déjà fait par le passé. Un petit événement qui semble presque laisser de marbre le champion : "C'est une drôle de stat. C'est toujours agréable d'être associé à Pete, même s'il aurait pu jouer encore longtemps. Cela montre bien depuis combien de temps je joue, que j'ai gagné partout dans le monde et sur toutes les surfaces. Je n'ai jamais manqué non plus de grosses parties de saison. C'est comme ça que vous vous retrouvez avec autant de victoires, je suppose."
L'actuel numéro 3 mondial a cependant encore un peu de chemin pour rejoindre les meilleurs, qui cumulent plus de 1000 victoires en carrière ! Mais à 29 ans, Roger Federer a encore le temps d'étoffer son palmarès...
Les 7 meilleurs joueurs de l'ère Open :
1. Jimmy Connors (USA), 1242 victoires
2. Ivan Lendl (USA), 1071
3. Guillermo Vilas (ARG), 923
4. John McEnroe (USA), 875
5. Andre Agassi (USA), 870
6. Stefan Edberg (SUE), 806
7. Roger Federer (SUI), 762
. Pete Sampras (USA), 762