Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais les modeuses ne parlent que de lui. Roland Mouret, créateur français très discret et résidant à Londres, ouvre les portes de son antre au magazine Elle et évoque tous les sujets, de ses robes au star-system dont il avoue ne pas être fan, en passant par son mariage ultrasecret...
C'est à la journaliste Sophie Gachet, venue recueillir ses propos, que le natif de Lourdes se confie. Roland Mouret y déclare ainsi que ses robes, dernièrement aperçues sur sa grande amie Victoria Beckham, Heidi Klum ou la voluptueuse Kim Kardashian, sont "des vêtements-outils" élaborés pour attirer les hommes. Un homme, le styliste en a un dans sa vie : il est artiste-sculpteur, anglais et s'appelle James.
Les deux compagnons, propriétaires d'une maison de campagne dans le Suffolk dans le Sud-Est de l'Angleterre, se sont mariés à Pâques au cours d'une cérémonie tenue dans la plus stricte intimité : "On s'est mariés juste avec nos deux témoins. Rien que pour nous." Pas de cérémonie fastueuse pour Roland Mouret qui admet préférer "que le luxe soit privé" et ne pas comprendre le star-system qui entoure la profession de créateur : "Avant, il fallait mourir pour avoir de la reconnaissance. Aujourd'hui, il faut avoir son expo. J'ai ma boutique, c'est déjà bien assez comme cela."
Roland Mouret présentera sa collection prêt-à-porter printemps-été 2013 le vendredi 28 septembre lors de la Fashion Week parisienne.
I.N.