Cette semaine, le prince William savourait de chaleureuses retrouvailles avec d'anciens camarades, de retour à la base militaire Valley à Anglesey en compagnie de son épouse Kate, à l'occasion des cérémonies de démantèlement de l'unité de recherche et de secours dans laquelle il a servi de 2010 à 2013. Et des retrouvailles, s'il a allumé son téléviseur sur la BBC samedi soir, il a en pu faire d'autres...
Synchro avec l'édition française du télé-crochet, The Voice UK dévoilait samedi une nouvelle salve des castings à l'aveugle de sa cinquième saison. Sel de cette étape de l'émission, dans tous les pays, il n'est pas rare d'y voir des participants pas totalement inconnus. Et précisément, parmi les candidat(e)s pour une place dans l'équipe d'un des coachs (will.i.am, Ricky Wilson, Boy George et Paloma Faith) de la version britannique du concours de talents figurait une certaine Rose Farquhar. Le premier grand amour du duc de Cambridge - c'était au cours de l'été 2000, après sa sortie de l'Eton College.
Hélas pour elle, Rose aura plus fait parler d'elle en raison de son amourette passée avec le fils du prince Charles que de ses performances vocales : si la tête pensante de Black Eyed Peas et le chanteur de Kaiser Chiefs se sont disputé la toute jeune (16 ans) Rachel Ann après son interprétation d'In For The Kill de La Roux, les quatre coachs n'ont guère été emballés par la reprise par Melle Farquhar, pourtant très honorable, du standard de Dionne Warwick Anyone Who Had A Heart. En tout cas pas au point de faire pivoter leur siège.
Déterminée depuis plusieurs années à faire carrière sous les projecteurs, la jeune femme de 31 ans, toujours en très bon termes avec le prince William (qui l'avait conviée à son mariage avec Kate Middleton et recroisée lors d'autres noces), ne s'avoue pas toutefois vaincue. "Je chante depuis que je suis petite, et chanter me fait vraiment avancer", a-t-elle déclaré au jury, envisageant déjà de retenter sa chance l'an prochain. Sur Twitter, où elle a reçu de nombreuses marques de soutien (et a répondu à chacune), elle admettait quand même être "dégoûtée", mais "certainement pas prête à baisser les bras".
William a-t-il envoyé un petit SMS de réconfort ?