Cette semaine aura été vraiment spéciale pour Kate Middleton : rédactrice en chef d'un jour du Huffington Post mercredi, entourée d'une rédaction venue s'installer chez elle au palais de Kensington tandis qu'elle promouvait une nouvelle campagne de sensibilisation en faveur de la santé mentale des enfants, la duchesse de Cambridge accompagnait le lendemain son mari en déplacement dans une région très chère à leur coeur...
S'ils ont fait d'Anmer Hall, leur maison de campagne et leur résidence préférentielle dans le Norfolk, leur havre de paix pour élever leurs enfants George et Charlotte, le prince William et son épouse Catherine ont à n'en pas douter la nostalgie d'Anglesey, cette île à la pointe nord-ouest du Pays de Galles où ils ont écrit le chapitre fondateur de leur vie conjugale, du temps où, de 2010 à 2013, le fils du prince Charles était en service à la base de la RAF Valley comme pilote d'hélicoptère de sauvetage à bord d'un Sea King. C'est avec beaucoup d'émotion qu'ils avaient dû, peu avant la venue au monde de leur fils, quitter cette campagne galloise qu'ils aimaient tant, lui faisant des adieux pénibles en août 2013, et c'est toujours avec un pincement au coeur qu'ils y retourneront. Comme ce fut le cas en novembre dernier, et comme c'était le cas à nouveau jeudi 18 février.
"Ç'a été une époque si spéciale pour nous, c'était le début de notre vie à deux véritablement", a effectivement rappelé Kate, superbe en manteau rouge L. K. Bennett et chapeau Lock & Co., au capitaine Steve Bentley et à son épouse Fyona lors du mess des officiers auquel William et elle, acheminés par hélicoptère, ont pris part à RAF Valley. Les sentiments du duc de Cambridge en ce jour devaient être encore plus intenses, puisqu'il faisait son retour dans cette base où il a tant de souvenirs pour... la cérémonie de démantèlement, après 75 ans d'existence, de l'unité de recherche et de sauvetage (Search and Rescue Force) dans laquelle il a servi avec fierté, ses activités ayant été confiées, comme décidé en octobre 2015, à un opérateur privé (Bristow). Son bilan : 156 missions, 149 personnes secourues.
Après la parade organisée à cette occasion, William et Kate ont pris part à une réception à laquelle les familles des militaires étaient conviées. Lieutenant Wales à l'époque et désormais - depuis le 1er janvier - au grade de chef d'escadron, le duc de Cambridge a pu retrouver d'anciens camarades, comme le sergent Rob Linfoot, 35 ans, qui s'est remémoré la fois où l'équipe avait offert à William, détournant la coutume selon laquelle chacun avait des effets à son nom sur la base, des tasses à thé et serviettes de table à son effigie et celle de Kate, pour rigoler. Et donc, oui, le petit-fils de la reine lavait de la vaisselle avec sa tête dessus.
Ceux qui l'ont côtoyé étaient heureux de retrouver l'un des leurs, soulignant que le prince était comme tous les autres, partageait leur vie et n'avait pas de statut particulier : "Il vivait et travaillait avec son équipage, partait en opération de secours avec son équipage, mangeait avec son équipage. Il était tout simplement l'un d'entre nous. C'est un membre de la famille et nous voulions, comme beaucoup de membres de cette famille, revenir aujourd'hui pour dire au revoir", a expliqué le commandant Sparky Dunlop. Quant à l'ancien instructeur Rik Maving, 55 ans, il s'est réjoui lui aussi de revoir William et de constater qu'il n'a pas trop changé : "A part le fait qu'il a encore perdu des cheveux. Eh oui, on vieillit tous !"