Dans la famille royale britannique, il y a désormais - abstraction faite de William, Kate et Harry, dans la catégorie supporters de choc - deux teams, en matière de sport : celle de Pippa Middleton et son frère James d'une part, et celle de Beatrice d'York et tous ses amis de la sphère Virgin d'autre part. Alors que les deux premiers viennent de se signaler en effectuant la traversée du Bosphore à la nage après avoir bouclé 5 000 kilomètres à vélo, les seconds s'illustraient jeudi 7 août 2014 à Londres à l'occasion du STRIVE Challenge.
Le héros du jour se nommait Sam Branson : le fils chéri de Sir Richard Branson, flamboyant boss du groupe Virgin, s'engageait jeudi dans ce grand événement, un challenge sportif extrême sur plusieurs semaines à des fins caritatives. Entre le 7 août et le 6 septembre, Sam Branson et son équipe, au sein de laquelle on a la surprise de découvrir la Française Marion Bartoli, ainsi que des centaines d'autres participants, effectueront un terrible périple qui les conduira de l'O2 Arena, la grande salle de concerts de Londres, au sommet du Cervin, dans les Alpes suisses, qui culmine à 4 478 mètres d'altitude. Au programme de ce défi d'endurance extrême, trois marathons Londres-Douvres-Londres, la traversée de la Manche à la rame, 900 kilomètres à vélo jusqu'à la fameuse station helvétique de Verbier, sept jours de randonnée jusqu'à Zermatt, et l'ascension finale vers le sommet du Cervin. Impressionnant !
Holly, Beatrice et Isabella, le club des supportrices !
Sam Branson et ses acolytes se surpasseront au profit de Big Change, une association en faveur des jeunes Britanniques qu'il a fondée avec cinq proches, dont sa soeur Holly et sa très grande amie la princesse Beatrice d'York. La fille aînée du prince Andrew et de la duchesse d'York, âgée de 25 ans, était d'ailleurs bien présente sur la ligne de départ du premier marathon, exposant sa silhouette svelte dans une chic petite robe d'été et accompagnée de son boyfriend de longue date Dave Clark, pour encourager de toutes ses forces Sam. Beatrice, qui affiche depuis quelques années une silhouette transformée notamment grâce à une pratique intensive du sport, ne semble pas prendre part au STRIVE Challenge, mais a revêtu un T-Shirt promouvant Big Change et donné de la voix pour soutenir l'initiative.
Soeur de Sam, Holly Branson était également présente, absolument rayonnante. Elle non plus ne se crèvera pas sur la route des Alpes, pour une bonne raison : elle est enceinte de jumeaux, comme elle l'a annoncé cette semaine. À regret, la jeune femme de 32 ans, dont les rondeurs naissantes étaient indiscernables sous sa chemise vert menthe, a ainsi dû renoncer à relever le défi, communiquant son forfait via le site de Virgin dans un post intitulé "Pourquoi je vais encourager et non participer au Virgin STRIVE Challenge" : "Mon frère Sam, mon cousin Noah [Devereux] et m'équipe se sont entraînés dur et ont tout fait pour lever des fonds, et ils ont pris beaucoup de plaisir au passage, a-t-elle écrit. En plus d'être l'aventure de toute une vie, le Virgin STRIVE Challenge vise à récolter 750 000 livres [942 000 euros] pour aider les jeunes de Grande-Bretagne à développer les aptitudes dont ils ont besoin pour s'épanouir dans la vie. (...) Étant l'une des membres de Big Change, certains parmi vous ont demandé pourquoi je ne prenais pas moi-même part au Virgin STRIVE Challenge. Eh bien, Freddie et moi sommes ravis de partager l'heureuse nouvelle : nous attendons des jumeaux."
Sam Branson était évidemment soutenu également par son épouse Isabella Calthorpe, demi-soeur de Cressida Bonas, qu'il a épousée l'an dernier au cours de somptueuses noces en Afrique, mais aussi sa grand-mère Eve Branson, qui avait fait le déplacement pour délivrer ses propres encouragements.
Plus surprenant encore, la chanteuse Natalie Imbruglia, qui se montrait récemment au naturel à bientôt 40 ans, était auprès de Beatrice d'York et Holly Branson.