A l'approche de la Coupe du monde 2014, les Bleus n'ont pas échappé à une nouvelle polémique : non-sélectionné par Didier Deschamps pour le Mondial au Brésil, l'été dernier, Samir Nasri avait fait part de son mécontentement via... sa compagne, qui avait carrément insulté le coach de l'équipe de France, "nation de racistes". Une affaire sur laquelle le joueur vient de revenir aujourd'hui, vendredi 13 février 2015, dans les pages de L'Equipe.
Ce mardi 13 mai 2014 aura encore un peu plus éloigné - irrémédiablement - Samir Nasri de l'équipe de France. Absent de la liste des 23, le joueur a vu sa sulfureuse girlfriend prendre sa défense. Et la bombe anglaise n'a pas fait dans la finesse : "J'emmerde la France et j'emmerde Deschamps ! Quel sélectionneur de merde !", dit-elle avant d'insulter carrément le pays de son amoureux, une "nation de racistes".
Pourquoi un tel pétage de plombs ? Samir Nasri, 27 ans, raconte aujourd'hui que sa belle n'a pas pu se retenir après l'avoir senti malheureux au cours d'une conversation téléphonique. A ce moment-là, le milieu de terrain se trouve à Dubaï, où il fête le titre de champion d'Angleterre décroché avec son équipe de Manchester City. "Au téléphone, elle sent dans ma voix que je ne suis pas bien. Et sa frustration, elle l'a mise sur Twitter", raconte-t-il.
Sans aucune gêne, Samir Nasri reconnaît l'avoir laissée faire. "Je lui ai dit : "Tu veux l'insulter, insulte-le, tu veux insulter l'équipe de France, insulte-la si tu veux, mais n'insulte pas le pays"", se souvient l'ancien milieu de l'OM, né à Marseille. Sa belle ne l'aura pas tout à fait écouté, mais elle s'est excusée, comme il le rappelle. "C'est de l'histoire ancienne...", balaye enfin le grand ami de Franck Ribéry, autre "bad boy" du foot français.
Des excuses qui suffisent à Samir Nasri, mais pas à Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus avait en effet porté plainte contre Anara Atanes. "Il s'agit de propos injurieux et inadmissibles qui portent atteinte à la dignité de la personne et de la fonction de sélectionneur", avait indiqué Maître Brusa, l'avocat du coach. "On ne peut pas tout laisser dire ou écrire (...) L'excuse de la réaction à chaud, c'est trop facile", avait ajouté le champion du monde 98.
Samir Nasri, qui, hier, avouait également sur L'Equipe 21 "être de temps en temps un petit con", prendra en tout cas sa retraite internationale quelques semaines plus tard, se disant "pas heureux" avec les Bleus. Didier Deschamps semblait de toute façon avoir fait une croix sur lui. Et comme il vient de re-signer jusqu'en 2018, Samir Nasri n'est pas près de reporter le maillot de l'équipe de France...