Scarlett Johansson : La muse sensuelle porte plainte contre un éditeur français
Publié le 7 juin 2013 à 13:28
Par Christopher R.
Scarlett Johansson lors de la première du film Hitchcock à New York, le 18 novembre 2012. Scarlett Johansson lors de la première du film Hitchcock à New York, le 18 novembre 2012.© BestImage
Portrait de Grégoire Delacourt, auteur de La première chose qu'on regarde, en février 2013,
Scarlett Johansson à Londres le 19 avril 2012.
Scarlett Johansson à la sortie de l'émission Late Show With David Letterman à New York, le 20 novembre 2012.
Scarlett Johansson à New York, le 18 novembre 2012.
La suite après la publicité

La star hollywoodienne Scarlett Johansson n'aurait visiblement pas apprécié de voir son nom apparaître dans le roman de fiction de Grégoire Delacourt, La première chose qu'on regarde. Selon une information RTL, l'actrice a porté plainte contre l'éditeur français JC Lattès pour violation et exploitation frauduleuse des droits de la personnalité. L'auteur du roman, à qui l'on doit le best-seller La Liste de mes envies, "reste sans voix", comme il l'a confié à l'antenne de RTL.

La surprise du dernier roman de Grégoire Delacourt, La première chose qu'on regarde, a été gâchée. Son éditeur ayant été attaqué, le romancier va être obligé de justifier devant la justice les bonnes intentions de sa fiction. Interrogé par RTL, Grégoire Delacourt croit avoir rendu "hommage à sa beauté, à son intelligence, à sa filmographie" dans "une vraie histoire d'amour, avec des vrais personnages romancés".

En effet, dans le roman, une jeune femme répondant au nom de Scarlett Johansson trouve refuge, un soir, chez un petit garagiste de la Somme, éperdu d'admiration devant l'actrice hollywoodienne. Mais on apprend une soixantaine de pages plus tard que cette femme est bien loin d'être la véritable Scarlett Johansson, star de The Island, Match Point ou encore Hitchcock, mais qu'elle répond en vérité au nom de Janine Fauquempré, sosie de la comédienne.

En quelque sorte, Grégoire Delacourt s'est habilement amusé du statut de "muse malgré elle" de Scarlett Johansson, en signant un portrait fantasmé et amoureux de l'actrice dans une fiction pure. "Je m'attendais plutôt à ce qu'elle me donne rendez-vous pour prendre un café", parvient à ironiser le romancier devant l'attaque de Scarlett Johansson. Il regrette une telle action et trouve "un peu flippant de se dire que quand on parle d'un personnage dans un roman, la justice peut s'en mêler, c'est assez triste".

Grégoire Delacourt ne reste pas rancunier pour autant vis-à-vis de l'actrice, qui pourrait par ailleurs bien voir le rôle au cinéma d'Hillary Clinton échouer dans les bras de Carey Mulligan. Terminant son interview, le romancier a lâché un "I Love You" plein de bons sentiments à l'égard de l'actrice actuellement en couple avec un jeune Français, Romain Dauriac.

À propos de
Mots clés
Cinéma Clash Justice Livre People France People USA Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Mise en examen de Judith Godrèche après ses accusations contre Jacques Doillon, l'actrice réagit
Mise en examen de Judith Godrèche après ses accusations contre Jacques Doillon, l'actrice réagit
20 novembre 2024
Retournement total de situation pour la star Alec Baldwin qui s'effondre en larmes
Retournement total de situation pour la star Alec Baldwin qui s'effondre en larmes
13 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news