M6 frappe fort avec ses Scènes de ménages... Si le pari était risqué, aujourd'hui, la shortcom a pris sa place dans le paysage audiovisuel et enchaîne les cartons d'audience. Cette semaine, la série a même réalisé du jamais vu ! En effet, le programme court de M6 a battu pas moins de trois fois son record d'audience. Comme le relatent nos confrères du site Toutelatele.com, la chaîne privée est leader auprès des moins de 50 ans en réalisant 23,9% de part d'audience sur cette cible. Les aventures des quatre couples - Marion et Cédric (Loup-Denis Elion et Audrey Lamy), José et Liliane (Frédéric Bouraly et Valérie Karsenti), Huguette et Raymond (Marion Game et Gérard Hernandez), Emma et Fabien (Anne-Elizabeth Blateau et David Mora) -, ont captivé l'attention de 4,4 millions de téléspectateurs, soit 16,3%, du public présent devant son petit écran entre 20h10 et 20h45.
Scènes de ménages a ainsi offert à la chaîne un record historique dans cette case horaire. La mini-série pourrait même dépasser le 20h de France 2, présenté par David Pujadas. En effet, jeudi 13 octobre, seuls 100 000 téléspectateurs séparaient les deux programmes. Au début du mois de septembre, Scènes de ménages était suivie par 3,9 millions de fidèles. Avec plus de 700 000 nouveaux fans en un mois et demi, le programme court de M6 risque de faire mal aux chaînes concurrentes... Et Nicolas Canteloup n'est pas à l'abri.
Si l'humoriste cartonne depuis le 10 octobre avec son rendez-vous Après le 20 heures, c'est Canteloup, présenté par Nikos Aliagas, Scènes de Ménages a décidé de lui déclarer la guerre. Toutelatele.com explique : jeudi 13 octobre, à quelques minutes de Masterchef, Après le 20h c'est Canteloup a perdu l'attention de pas moins de deux millions de fidèles. Avec 26,4% de part de marché, l'émission a réalisé sa plus mauvaise performance de la semaine, selon les chiffres de Médiamétrie. Ce qui reste, malgré tout, un carton !
Pendant ce temps, tout au long de la semaine, M6 a tenté de combattre l'arrivée de Canteloup sur TF1 en prolongeant Scènes de ménages jusqu'à 20h45. Sept minutes de plus que l'heure de fin habituelle qui n'ont pas réellement eu d'impact sur les parodies de l'humoriste mais qui, en revanche, ont permis à M6 de gagner de nouveaux fidèles. La bataille ne fait que commencer et Scènes de ménages n'a vraiment pas dit son dernier mot...
Chloé Breen