Sébastien Loeb confirmait en octobre sa suprématie sur le monde des rallyes automobiles avec un neuvième titre de champion du monde WRC. Le pilote et son copilote, Daniel Elena, étaient célébrés par leur écurie Citroën, mercredi 19 décembre à Paris. La soirée était organisée au C42, le flagship du constructeur sur les Champs-Élysées : l'occasion d'arroser le neuvième titre de Sébastien et le huitième titre de champion du monde des constructeurs décroché par Citroën.
Pour la quatrième année consécutive, Sébastien Loeb décroche la première place des sportifs de l'année selon les lecteurs de L'Équipe ; cinquième, selon un classement similaire du Journal du dimanche. À 38 ans, la popularité de l'Alsacien est immense. Hier soir, Frédéric Banzet, directeur général de Citroën, lui dédiait cette fête qui marque tout de même la fin d'une époque. Quelques jours avant le décès de sa maman Ingrid, fin septembre, à l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris, Sébastien Loeb annonçait sa demi-retraite : "On va lever le pied. Nous allons suivre un programme partiel, de trois ou quatre rallyes, et nous serons là au départ du Rallye de Monte-Carlo." Sébastien Loeb n'ira donc pas chercher un dixième titre.
Hier soir au C42, de nombreuses personnalités du sport sont venues célébrer Loeb, à commencer par ses concurrents, les Finlandais Mikko Hirvonen et son copilote Jarmo Lehtinen, qui ont rejoint Citroën la saison dernière. Le rugbyman du Stade français Jérôme Porical était de la partie, comme le tennisman Richard Gasquet et le retraité des pistes d'athlétisme Jean Galfione, aujourd'hui reconverti dans la voile, étaient là. L'acteur Tomer Sisley, bientôt à l'affiche d'un film avec Jennifer Aniston (We're The Millers), également. Aux platines, Ariel Wizman.
Si Sébastien Loeb décide de lever le pied, de passer un plus de temps avec son épouse Séverine et leur fille Valentine (5 ans), il n'a pas l'intention de quitter les circuits. "Nous avons aussi pensé à un nouveau défi ensemble avec Citroën : le WTCC. C'est un autre championnat du monde, et ça me permettrait de me relancer dans un nouveau challenge."