Forbes est un amateur de listes. Des listes où l'argent règne en maître. Et comme l'argent est partout, le magazine Forbes sort des classements sur tout. Chaque année durant l'été, c'est le tour du classement des sportives les mieux payées. Une fois n'est pas coutume, pour réussir financièrement dans le sport féminin, c'est au tennis qu'il faut jouer...
Maria Sharapova l'a bien compris puisqu'elle occupe pour la neuvième année consécutive le haut du classement réalisé entre juin 2012 et juin 2013. Et chose surprenante, le classement des athlètes féminines les mieux payées ne reflètent pas celui de la WTA. La belle Russe a empoché la saison passée 29 millions de dollars, dont 6 millions de gains en tournois et pas moins de 23 millions en sponsors, activités commerciales et autres petites joyeusetés financières. La jeune femme de 26 ans a ainsi lancé sa marque de bonbons, qui ouvre des boutiques aux quatre coins du monde, enchaîne les contrats pub (Nike, Head, Samsung, Evian...) et s'affiche sur les couvertures des magazines...
Derrière la Tsarine, c'est logiquement la numéro 1 mondiale que l'on retrouve. Avec une année 2012 en or (Wimbledon, US Open, Masters de Londres, JO), Serena Williams a accumulé les gains, portant son total à 47 millions de dollars, soit le plus important chez les femmes. La saison passée, elle a ainsi engrangé 8,5 millions de dollars en prize money et 12 millions en sponsors et autres. Sur la troisième place du podium, et c'est une petite surprise, c'est la Chinoise Na Li qui fait son apparition, avec 18,2 millions de gains. Sa victoire à Roland-Garros en 2011 lui a offert les portes du sponsoring qui lui ont rapporté la bagatelle de 15 millions d'euros grâce à ses signatures avec Nike, Samsung, Mercedes, et bien évidemment, de nombreuses sociétés chinoises.
En quatrième place, c'est encore et toujours une joueuse de tennis que l'on retrouve, en la personne de Victoria Azarenka, ex-numéro 1 mondiale. La jeune Biélorusse a engrangé 15,7 millions de dollars la saison passée, dont 6,7 millions de gains en tournois, alors qu'elle s'est imposée en janvier à l'Open d'Australie. Côté sponsors, Azarenka voit ses gains augmenter chaque année, les partenariats se multipliant pour elle, avec notamment Nike ou American Express, et plus récemment Red Bull.
Derrière ces quatre joueuses, la première sportive n'appartenant pas au monde du tennis pointe le bout de son nez. La sublime Danica Patrick reine du NASCAR et qui occupait il y a encore deux ans la troisième place, a gagné l'an passé 15 millions de dollars, dont 9 en sponsors. Sa plastique parfaite, son joli minois, son talent au volant et le fait qu'elle soit la seule femme à disputer le championnat le plus populaire des États-Unis a grandement aidé la jeune femme à se faire un nom.
Si le tennis truste le classement, avec pas moins de sept joueuses dans le Top 10, les autres disciplines représentées sont le patinage artistique et le golf. La Sud-Coréenne Kim Yuna, patineuse de son état, a vu son compte en banque gonfler de 14 millions de dollars la saison passée, malgré une année 2012 passée loin des patinoires. Son extrême popularité dans son pays, son retour gagnant lors des mondiaux de janvier dernier et son rôle dans un show sur glace lui ont assuré pas moins de 14 millions de dollars en sponsors et autres.
Belle performance, tout comme celle de la golfeuse Paula Creamer et ses 5,5 millions de dollars qui lui permettent de clôturer le classement. La Panthère rose reste l'une des golfeuses les plus populaires, même si elle n'a plus gagné de tournois depuis 2010. Ses sponsors lui ont ainsi assuré 4,5 millions de dollars de revenus en plus de ses gains en tournois.
Naturellement, tous ces chiffres sont bien éloignés de ceux qui concernent les stars masculines, à l'image de Tiger Woods, sportif le mieux payé la saison passé avec 78 millions de dollars accumulés entre ses gains et les sponsors. La parité homme-femme dans le sport en termes de gains est encore bien loin d'être acquise...
Le classement final :
1. Maria Sharapova, 29 millions de dollars
2. Serena Williams, 20,5 millions de dollars
3. Na Li, 18,2 millions de dollars
4. Victoria Azarenka, 15,7 millions de dollars
5. Danica Patrick, 15 millions de dollars
6. Kim Yuna, 14 millions de dollars
7. Caroline Wozniacki, 13,6 millions de dollars
8. Agnieszka Radwanska, 7,4 millions de dollars
9. Ana Ivanovic, 7 millions de dollars
10. Paula Creamer, 5,5 millions de dollars