On finirait pas croire que Shia LaBeouf n'est pas (plus) un chic type. Mais c'est se tromper. Son coup de boule, asséné à un inconnu ultra passif dans un pub londonien le 16 janvier dernier peut nous faire dire que Shia LaBeouf a un malin plaisir à faire le buzz en multipliant les dérapages. Lorsque l'ex-star de Transformers n'est pas en train de se confondre en excuses bidons pour expliquer un plagiat peu discret ou des tweets incensés adressés à Jim Carrey, l'ancien chouchou d'Hollywood se bat.
Multi-récidiviste en la matière, Shia LaBeouf a encore frappé. Jeudi 16 janvier, au soir, il boit des verres dans un pub londonien, lorsqu'une de ses amies se prend une réflexion venue d'un inconnu à propos de sa mère. Et c'est là que le chic type entre en scène. Protecteur, Shia LaBeouf s'insurge et invective son adversaire du moment : "Qu'est-ce que tu es en train de dire à propos de la mère de ma pote ? T'es en train de te foutre de ma gueule frère", peste Shia LaBeouf, alors qu'il vient d'asséner un coup de boule au type, qui reste stoïque et ne répond pas. Plus tard, hors-champ, Shia LaBeouf expliquera qu'il était "super normal" bien qu'étant légèrement (pour ne pas dire beaucoup) sous emprise de l'alcool.
Shia LaBeouf n'en est pas à sa première bagarre. Parmi les plus récentes, celle d'octobre dernier, lorsque Shia LaBeouf se faisait rouer de coups après avoir pris en photos deux jeunes femmes complètement bourrées à la sortie d'une boîte de nuit. En 2011 à Vancouver, c'était en pleine rue que l'acteur se battait avec un homme sans tee-shirt, lui aussi visiblement bien éméché.
La semaine dernière, critiqué de toute part après son plagiat d'une BD pour son court métrage HowardCantour.com, Shia LaBeouf avait annoncé son désir de se retirer de toute vie publique via son compte Twitter. D'une manière ou d'une autre, on constate son impuissance à véritablement donner un sens à ses déclarations...