Le verdict est tombé pour Silvio Berlusconi... Accusé d'abus de pouvoir et d'incitation à la prostitution de mineure dans la célèbre affaire du "Rubygate", l'ancien chef du gouvernement italien a été reconnu coupable et vient d'être condamné, lundi 24 juin, à sept ans de prison ainsi qu'à une interdiction à vie d'exercer un mandat public. Malgré cette sentence, Il Cavaliere devrait sans surprise faire appel, ce qui en Italie suspend la peine.
Durant ce procès, le parquet de Milan avait requis dix ans de prison et une inéligibilité à vie pour Silvio Berlusconi (76 ans). La procureur Ilda Boccassino avait demandé une "peine de base de cinq ans" pour le premier chef d'accusation d'abus de pouvoir. Il Cavaliere avait en effet fait pression sur la police pour libérer Ruby, la fameuse prostituée mineure par qui le scandale est arrivé, arrêtée pour vol en 2010. Un an de plus avait été requis pour avoir payé la jeune prostituée, de son vrai nom Karima El Mahroug, lors des fameuses soirées "bunga-bunga" organisées dans sa villa près de Milan. Il Cavaliere était poursuivi pour avoir rémunéré une dizaine de prestations sexuelles entre février et mai 2010.
Face aux juges, Silvio Berlusconi - qui demandait l'acquittement - et Ruby ont une nouvelle fois démenti avoir eu des rapports sexuels. Tombé après presque sept heures de délibérations, le verdict a été accueilli par des applaudissements de la part d'un petit groupe de manifestants. L'un des avocats vedettes du Cavaliere, Niccolo Ghedini, a de son côté parlé d'un "verdict complètement déconnecté de la réalité", tout en affirmant qu'il s'attendait à une peine de cette ampleur.
Les trois magistrates qui jugeaient Silvio Berlusconi depuis l'ouverture du procès en avril 2011 ont également décidé la transmission des actes de procédure au parquet, en lui demandant d'enquêter sur de possibles fausses déclarations faites par certains témoins. A la barre, une trentaine de jeunes femmes qui avaient fréquenté les soirées d'Il Cavaliere ont défilé, jurant avoir participé à des dîners élégants, joyeux et arrosés, mais qui n'étaient absolument pas des orgies, ce qui contredit les écoutes téléphoniques.
Depuis cette affaire, "Ruby la voleuse de coeurs" a refait sa vie. Mariée au gérant de discothèques Luca Risso depuis le début de l'année 2012, la jeune femme de 21 ans a accouché d'une petite Sofia Aida fin 2011, tandis que Silvio Berlusconi a retrouvé l'amour avec Francesca Pascale, de... quarante-huit ans sa cadette après un divorce coûteux. L'avenir en politique de Silvio Berlusconi se noircit encore un peu plus avec cette condamnation, quelques jours après le rejet par la Cour constitutionnelle de son recours pour obtenir l'annulation de sa condamnation pour fraude fiscale, soit quatre ans de prison et cinq ans d'interdiction de fonction publique.
Depuis son entrée en politique en 1994, Silvio Berlusconi a été condamné à un total de onze ans et cinq mois de prison ferme, dont trois ans couverts par une amnistie, pour des délits comme corruption, faux en bilan, financement illicite d'un parti politique ou autre, mais aucun de ces jugements n'a jusqu'à présent été définitif, l'ex-chef du gouvernement italien ayant bénéficié soit d'un acquittement soit de la prescription, tandis que pour deux d'entre eux des recours et procédures d'appels sont en cours.