En France comme à Hollywood, les embrouilles de stars sont lot commun ! Celle qui oppose Snoop Dogg à Arnold Schwarzenegger a cependant un retentissement différent : révolté par une décision prise par l'acteur et ex-gouverneur de Californie, Snoop laisse exploser sa rage sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à proférer insultes et menaces...
À l'origine de ce beef, un drame : Esteban Núñez, fils de l'ex-membre et speaker de l'assemblée de Californie Fabian Núñez, est condamné en 2010 à seize ans de prison pour homicide. Deux ans plus tôt, le jeune homme est impliqué dans la mort d'un étudiant, Luis Santos (22 ans à l'époque), victime d'une agression sur le campus de l'université de San Diego, en Californie, et mort de plusieurs coups de couteau.
Esteban entre en prison en juin 2010. Le 2 janvier 2011, dernier jour de son mandat, le gouverneur de Californie - et ami du père du criminel, Fabian Núñez - Arnold Schwarzenegger réduit sa peine à six ans. Un choix qualifié de répugnant par un juge de la ville de Sacramento (également en Californie), à l'origine d'un scandale. Interviewé par le journal Sacramento Bee cette même année, Arnold Schwarzenegger déclare avoir trouvé la peine trop dure, et reconnaît le service rendu au fils de Fabian Núñez. Il ajoute : "Je sens que j'ai pris une bonne décision. Je veux dire, bien sûr, vous aidez un ami."
L'année dernière, une cour d'appel écrit dans un rapport que des "accords passés en coulisses" sont évidents. Esteban Núñez a donc été libéré ce dimanche 10 mars. Commencent désormais pour le jeune homme trois ans de mise à l'épreuve.
La nouvelle a évidemment terrassée la famille du jeune homme assassiné, mais aussi Snoop Dogg ! Le rappeur et acteur de 44 ans affirme dans une vidéo publiée sur Instagram : "Arnold Schwarzenegger est une vraie sa**** ! En**** de pourri ! (...) Je peux pas te sentir ! T'es qu'un pu**** de raciste de merde, va te faire foutre Arnold Schwarzenegger ! Tu portes bien ton nom, Negger (sic) !". La première d'une série destinée au héros de Terminator...
"D'abord Donald Trump et maintenant ce fils de p*** ! (...) Arnold Schwarzenegger, t'es une sa**** ! Une sa**** à tête de chien ! Va te faire foutre... T'es qu'un connard, voilà ce que tu es... J'ai hâte de t'attraper mec, je vais te confronter. TMZ, The Shade Room, répandez la nouvelle, fuck Arnold Schwarzenegger ! J'espère qu'il traîne avec Donald Trump, pour qu'on puisse les mettre KO en même temps" ajoute Snoop Dogg, soulignant que les autres personnes condamnées pour le meurtre de Luis Santos sont toujours en prison.
Un autre élément provoque la colère de Snoop Dogg. Durant son mandat de gouverneur, Arnold Schwarzenegger avait refusé de gracier ou de commuer la peine de Stanley Williams. Condamné à mort pour meurtre et braquage en 1979 et exécuté par injection léthale le 13 décembre 2005, le fondateur des Crips - dont Snoop Dogg était un membre, avant de devenir rappeur - était devenu en prison un activiste anti-violence et anti-gang. Auteur de plusieurs livres, "Tookie" a été nominé à quatre reprises pour le prix Nobel de la Paix durant son séjour dans le couloir de la mort.
Arnold Schwarzenegger n'a pour l'instant pas répondu aux propos de Snoop Dogg. Affaire à suivre...
Igor N'Ko.