Restée seule à Majorque - le calme après la tempête ! - après le départ de toute la colonie de ses petits-enfants, puis de la princesse Letizia, du prince Felipe et enfin du roi Juan Carlos Ier avec ses petites-filles Leonor et Sofia, la reine Sofia d'Espagne n'est pas demeurée assignée au palais Marivent et ne s'est pas laissé gagner par la morosité ou la solitude.
Mardi 12 août, l'épouse du souverain espagnol retrouvait de la compagnie à l'occasion d'une visite sur un site de l'association Caritas à Majorque, entourée notamment du président de la communauté des Îles Baléares José Ramon Bauza, de l'évêque de Majorque et président de Caritas Javier Salinas, du directeur de Caritas Majorque Antonio Vera et de la ministre des Affaires familiales et sociales Sandra Fernandez.
Très détendue, vêtue à nouveau d'une tenue totalement estivale et pleine de gaieté (un haut à motifs végétaux dans les tons bleus et verts, porté avec un pantalon blanc), la reine Sofia, 74 ans, s'est intéressée à divers cours et ateliers proposés par des bénévoles encadrés par des professionnels de Caritas, association catholique présente partout dans le monde (en France, il s'agit du Secours Catholique). Au siège de la Fondation Joana Barceló, annexe de Caritas à Palma, elle a pu découvrir notamment le travail de quatre couturières sénégalaises dans le cadre du projet "Koluté" (confiance, en sénégalais) qui consiste en la confection de vêtements à partir de tissus importés du Sénégal, créations ensuite vendues dans la boutique majorquine de Caritas, au profit de ses actions. Avant de présider une réunion de travail, la reine a également passé un moment dans la crèche de l'association et exploré les salles de cours où ont lieu les démarches d'orientation professionnelle ou les cours de langues vivantes comme l'anglais ou le catalan. Une visite matinale qu'elle a parachevée en dégustant une boisson typique du Sénégal et divers produits issus du commerce équitable.
Le palais Marivent s'est progressivement dépeuplé ces derniers jours. Ce sont tout d'abord les enfants de l'infante Cristina et de son époux Iñaki Urdangarin, mis en examen et en instance de procès dans une affaire de détournement de fonds à Majorque, qui, sitôt leur stage de voile achevé, ont quitté les Baléares pour rejoindre Barcelone et, de là, partir s'installer avec leur maman en Suisse, à Genève, où elle poursuivra sa mission à la tête de la branche internationale de la Fondation La Caixa. Le même jour, les enfants de l'infante Elena, Felipe et Victoria, avaient également déserté pour poursuivre les vacances avec leur père, Jaime de Marichalar, ex-époux de la fille aîné du couple royal.
Puis, au lendemain de sa participation très glamour au dîner offert chaque année au palais de la Almudaina par le souverain en l'honneur des autorités des Baléares, la princesse Letizia rentrait mercredi 7 août à Madrid, mais sans ses filles : le prince Felipe devait initialement repartir en même temps, mais a finalement décidé de rester un jour de plus pour que Leonor et Sofia puissent profiter encore un peu de leurs grands-parents, étant arrivées après leurs cousin(e)s et le roi lui-même ayant pris les vacances en cours de route. En fin de semaine, après une rencontre à Marivent avec le chef du gouvernement Mariano Rajoy à l'occasion de laquelle il a eu des mots très sympathiques à l'égard du photographe Juan Chavez du magazine Hola!, qui prend sa retraite après 38 années passées à couvrir l'actualité de la famille royale, Juan Carlos Ier retournait à Madrid avec les deux fillettes, Felipe restant encore un peu avec sa mère, laquelle devrait rester à Marivent jusqu'à fin août. Le 14, elle doit présider un congrès à Minorque.
Le prince Felipe a à son tour quitté les lieux. Attendu en visite officielle au Paraguay pour l'investiture du président Horacio Cartes, l'héritier du trône a retrouvé dimanche les trois femmes de sa vie à Madrid après seulement dix jours de pause à Palma, où il a pu néanmoins de mettre au vert avec elle et s'adonner à sa passion pour la voile en participant à la Copa del Rey.