Deux films très attendus débarquent dans les salles de cinéma ce mercredi 8 octobre : la nouvelle réalisation de Fincher et le prix du jury cannois de Dolan. Parallèlement, le cinéma français donne la part belle à l'enfance.
Gone Girl, de David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris
L'histoire : À l'occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l'affolement des médias, l'image du couple modèle commence à s'effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
Ce qu'il faut retenir : Un thriller sophistiqué signé par le réalisateur de Seven et une réflexion passionnante sur le couple, avec un duo d'acteurs formidables. L'un des meilleurs rôles d'Affleck ?Lou ! Journal infime, de Julien Neel
Avec Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Lola Lasseron
L'histoire : Lou est une jeune fille créative et rêveuse d'une douzaine d'années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l'épanouissement de sa fille...
Ce qu'il faut retenir : Un conte inventif et très coloré, dont la poésie est touchante, signé par l'auteur de la BD dont le film est tiré.
Mommy, de Xavier Dolan
Avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément
L'histoire : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de la mystérieuse voisine d'en face, Kyla.
Ce qu'il faut retenir : Après avoir bouleversé le Festival de Cannes et remporté le prix du jury, la nouvelle réalisation de Xavier Dolan débarque au cinéma précédé d'une presse dithyrambique. Le cinéaste assoit son talent en explorant, à l'aide de ses acteurs magnifiques, un sujet qui lui tient à coeur.
Annabelle, de John R. Leonetti
Avec Annabelle Wallis, Ward Horton, Alfre Woodard
L'histoire : John Form est certain d'avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s'agit d'une poupée ancienne, très rare, vêtue dans une robe de mariée d'un blanc immaculé. Mais Mia, d'abord ravie par son cadeau, va vite déchanter...
Ce qu'il faut retenir : Des poupées et du frisson, c'est la recette de ce spin-off de Conjuring qui va en faire trembler plus d'un.
Papa Was Not a Rolling Stone, de Sylvie Ohayon
Avec Doria Achour, Aure Atika et Marc Lavoine
L'histoire : Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d'une mère absente et d'un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose.
Ce qu'il faut retenir : Un film où le mot d'ordre est la sincérité et qui permet de découvrir tout le talent de Doria Achour.
"Un 'movie', c'est conçu pour être savouré le vendredi soir, pas pour vous hanter, ni être débattu, disséqué, analysé à l'infini... Un 'film', c'est différent, c'est quelque chose de plus incisif, qui cherche à vous secouer", explique David Fincher à Première. Pour un film ou un movie, peu importe, allons au cinéma ! Bon(s) film(s) !