Entre le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlene et les Jeux olympiques d'hiver, c'est une véritable histoire d'amour. Huit ans après avoir exposé pour la première fois leur relation à l'occasion des JO d'hiver de Turin, quatre ans après avoir soutenu la délégation monégasque à Vancouver à quelques semaines de l'annonce de leurs fiançailles, le souverain du Rocher et celle qui est devenue depuis son épouse ont vécu ensemble la cérémonie d'ouverture et les premiers temps forts des Jeux de Sotchi 2014.
Le couple princier ne s'est pas contenté d'adresser ses voeux de succès aux six athlètes représentant Monaco, lors de la cérémonie de présentation officielle des compétiteurs en principauté avant leur départ pour la Russie, mais est venu les soutenir jusqu'au bord des pistes. Après avoir applaudi vendredi soir la délégation aux couleurs rouge et blanc menée par le skieur Olivier Jenot, désigné porte-drapeau, Albert et Charlene étaient vus aux premières heures du dimanche matin au pied de la piste de Rosa Khutor, avec la secrétaire générale du comité olympique monégasque Yvette Lambin-Berti, pour la descente hommes en ski alpin. Épreuve qu'Arnaud Alessandria, représentant de Monaco, a terminée très loin (+6"48, 39e) du vainqueur, l'Autrichien Matthias Mayer. Une prestation monégasque dans l'ombre qui n'a pas permis au prince Albert et à la princesse Charlene de s'enflammer comme le couple royal néerlandais, couvert de médailles dès le premier jour, mais ne les a toutefois pas empêchés, très complices et en tenue officielle, de passer un bon moment, comme semblent en témoigner les images.
Très décontractés sur le site olympique, où le prince Albert a plus d'une fois été interpellé par une connaissance (entre son rôle de membre du CIO depuis 1985, ses cinq participations aux Jeux olympiques d'hiver en bobsleigh de 1988 à 2002, et sa qualité de président-fondateur de la Fédération monégasque de bobsleigh, luge et skeleton, il est connu comme le loup blanc !), Albert et Charlene sont rentrés sur le Rocher immédiatement après : en soirée, ils étaient même présents au stade Louis-II pour le choc de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le PSG, que Gad Elmaleh a suivi en leur compagnie, tombant dans les bras de son presque beau-frère Pierre Casiraghi au moment de l'égalisation monégasque.
La veille, le prince Albert II de Monaco était spectateur à Sotchi de la compétition du 5 000 mètres en patinage de vitesse, mais pas avec Charlene : à ses côtés aux abords de l'anneau de glace, c'est Corinna zu Sayn-Wittgenstein qu'on voyait le 8 février. Résidente monégasque, discrète mais attirée par les sommets, la belle femme d'affaires et socialite allemande (née Larsen), qui doit son nom clinquant à son mariage en 2000 avec le prince Casimir issu de la vieille noblesse germanique, accompagne depuis des mois le couple princier en qualité de conseillère spéciale. Connue pour sa "tendre et longue amitié" avec le roi Juan Carlos Ier d'Espagne - une "liaison" qui a été mise sous les projecteurs en 2012-2013 par les scandales à répétition de la couronne d'Espagne -, Corinna a déjà épaulé Charlene lors de rendez-vous des Nations unies et assisté le couple princier lors de visites officielles, notamment en Russie l'automne dernier.
La principauté de Monaco, qui a pris part depuis 1920 à 28 olympiades (été et hiver) avec 145 athlètes engagés dans 14 disciplines, est représenté en ski alpin (Alexandra Coletti, Olivier Jenot et Arnaud Alessandria) et en bobsleigh (Sébastien Gattuso, Patrice Servelle et Rudy Rinaldi) à Sotchi.