Pour le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse la reine Maxima, les Jeux olympiques de Sotchi ont démarré sur les chapeaux de roues : en un podium, trois médailles !
Après avoir pris part au formidable gala rendant hommage, en présence de la famille royale massivement réunie, aux 33 ans de règne glorieux de la princesse Beatrix, qui a depuis officialisé son retour au château de Drakensteyn, le couple royal a mis le cap sur la Russie afin d'assister à la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver. Un événement que Willem-Alexander, membre du Comité International Olympique (CIO) depuis 1998, ne pouvait pas manquer, et à l'occasion duquel il a retrouvé Thomas Bach, successeur de Jacques Rogge à la présidence de l'organe olympique l'an dernier, élu lors de l'assemblée de septembre 2013 - qui a par ailleurs vu le roi néerlandais décoré.
À l'ambiance surchauffée de la salle de spectacle Ahoy de Rotterdam, où les proches de Beatrix s'étaient rassemblés, ont succédé l'excitation patriotique et la fièvre olympique. Comme deux ans plus tôt à Londres lors des Jeux olympiques d'été, à une époque où ils n'étaient pas encore roi et reine, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ont très vite été dans le bain et se sont mués en supporters fervents, vêtus d'orange. Et niveau retour sur investissement, ils ont été gâtés : au lendemain de la cérémonie d'ouverture, à laquelle ils ont assisté en compagnie du Premier ministre hollandais Mark Rutte, la couleur nationale de leur patrie a magistralement déferlé samedi 8 février sur l'anneau d'Adler dès la première compétition qui s'y déroulait, et où les patineurs néerlandais ont outrageusement dominé l'épreuve de vitesse sur 5 000 m. Inutile de dire que le couple royal, pendant qu'Albert et Charlene de Monaco assistaient aux épreuves de ski alpin, était aux premières loges, et en transe. Sven Kramer, améliorant au passage son record du monde de Vancouver 2010 de près de 4 secondes, a conservé sa couronne olympique sans conteste, loin devant ses deux compatriotes Jan Blokhuijsen et Jorrit Bergsma, que le roi Willem-Alexander s'est naturellement fait un plaisir de féliciter, quelques heures seulement après avoir rendu une petite visite avec son épouse à tous les athlètes de la délégation batave. La reine, elle, a fait le plein de photos souvenirs avec son smartphone. Et tandis que le champion Sven Kramer est en lice pour réaliser un triplé historique avec le 10 km (18 février) et la poursuite par équipes (21-22 février), les Pays-Bas obtenaient dimanche 9 une deuxième médaille d'or en patinage de vitesse, grâce à Irene Wust sur 3 000 m.
Le même jour, le roi Willem-Alexander, toujours accompagné de sa femme la reine Maxima, avait l'occasion de trinquer avec Vladimir Poutine, venu boire une bière à la Holland Heineken House, le pavillon des Pays-Bas installé lors de toutes les olympiades, d'hiver comme d'été, depuis les Jeux de Barcelone en 1992. "Let's celebrate the legendary orange feeling" ("Fêtons le légendaire esprit orange"), clame le site du lieu ; mais c'est en tenue officielle rouge que le président russe s'est invité et a retrouvé Willem-Alexander et Maxima, trois mois après les avoir reçus au Kremlin pour leur visite inaugurale. Le couple royal a prévu de rester jusqu'au 12 février à Sotchi.