La Star Academy 2023 aura été intense pour les professeurs comme pour les élèves. Chaque prime était d'ailleurs un déchirement pour la promotion, très triste de voir partir l'un des siens à l'issue des belles soirées proposées par TF1. La semaine dernière, c'est Djebril qui a tiré sa révérence. S'il avait été sauvé la semaine d'avant face à Candice, il n'a cette fois-ci pas eu la même chance, laissant ainsi les cinq derniers élèves que sont Lénie, Héléna, Pierre, Julien et Axel se disputer les places en demi-finale.
Au cours de cette semaine "marathon évaluation" comme l'avait qualifiée Michael Goldman, directeur de la Star Academy 2023 qui aurait ses petites préférences, Lénie, Héléna, Pierre, Julien, et Axel ont enchaîné les tests en début de semaine. À l'issue de l'évaluation théâtre lundi, c'est Julien qui a été nommé. Celle de danse, programmée le mardi, a mis en danger Axel, pour qui un gros désavantage était à souligner au cours de son évaluation. Quant à celle du chant, ce ne sont autres que Lénie et Héléna qui ont moins convaincu que Pierre. Ce dernier a donc été immunisé et fait partie du quatuor final sans même passer par la case nomination. S'il avait donc l'esprit on ne peut plus tranquille pour ce prime du samedi 13 janvier, ce n'était pas le cas de ses quatre autres camarades.
Après des titres solo, une collégiale sur le titre One Love de Bob Marley et un exercice plus périlleux sur le titre Tu es mon autre de Maurane en groupe, les quatre élèves en danger ont multiplié les prestations pour tenter de convaincre le public. Lénie a eu l'honneur de partager un duo avec Bonnie Tyler sur la chanson Total Eclipse of the Heart, duo qui ne s'est pas passé comme prévu ainsi qu'un tableau sur le titre Baby One More Time de Britney Spears. Axel a interprété Un jour, je marierai un ange en duo avec Pierre de Maere, Caroline a été interprété par Pierre en duo avec MC Solaar, Eloïz a chanté Hey Bro en duo avec Julien, Hoshi s'est produite aux côtés d'Héléna pour son titre Amour Censure.
Le destin de Lénie, Héléna, Julien, et Axel étaient entre les mains du public toute la soirée. La suspense était à son comble quand l'huissier de justice a débarqué sur le plateau pour remettre l'enveloppe tant redoutée à Nikos Aliagas, animateur du programme. Après de longues minutes d'attente, Pierre a enfin su qui allait l'accompagner dans la dernière ligne droite de la compétition.
Nikos Aliagas a tour à tour annoncé le nom des élèves qualifiés pour les demi-finales. Héléna et Julien ont rapidement été invités à regagner le château. Ne restait plus qu'Axel et Lénie. Et c'est la benjamine de la compétition que le public a choisi de faire sortir de l'aventure. Pierre a ensuite eu la lourde tâche de choisir celui ou celle qu'il affronterait lors de sa demi-finale. C'est sur Héléna que son choix s'est porté. Axel affrontera donc Julien sur un autre prime.
Les fans et soutiens de Lénie étaient nombreux tout au long de l'aventure. Ceux qui la voyaient déjà atteindre la finale n'en sont donc pas revenus : "Vous avez laissé partir Lénie ? Je vais tout casser", "Vous avez fait sortir Lénie ? C'est une grosse blague", "Elle chante, elle danse, elle gère en théâtre, elle a jamais été nommée sauf ce soir et elle est éliminée. C'est la honte sérieux." Lénie, sous le choc, a même quitté le plateau pour reprendre ses esprits et se remettre de cette annonce.
Du côté des audiences et d'après Puremédias, TF1 termine la soirée à la deuxième place du classement. Ce sont 3,32 millions de personnes, jusqu'à 22h30, soit 16,5% des quatre ans et plus, qui étaient présents devant leurs écrans. La chaîne est leader sur la cible commerciale féminine avec une part de marché de 28,4% sur les FRDA-50. La suite de l'émission a conservé 3,26 millions de téléspectateurs (23,6% 4+/ 35,9% FRDA-50).