Ce mercredi 22 novembre à 21h10, les téléspectateurs de France 3 auront l'occasion d'en apprendre davantage sur Napoléon III, le dernier empereur des Français, dans un nouveau numéro de Secrets d'histoire, l'émission présentée par Stéphane Bern. On le sait, le compagnon de Yori Bailleres adore remonter dans le temps et offrir des moments de culture à ceux qui le regardent et l'écoutent.
Mais en plus d'être un formidable animateur et narrateur, il peut également se targuer d'être acteur. On l'a vu cet été dans le remake d'Un gars, une fille sur TF1, puis ce mardi en tête d'affiche sur France 2 dans le téléfilm Bellefond, dans lequel il incarne un procureur et professeur en droit pénal. D'ailleurs, pour se glisser au mieux dans la peau de ce personnage, Stéphane Bern n'a pas lésiné sur les efforts. "Je suis des séances de coaching et je demande qu'on ne me fasse pas de cadeau", indiquait-il dans les colonnes de Télé Magazine, dans son édition du mardi 14 novembre 2023.
Avant de révéler : "J'ai perdu dix kilos, parce que j'en avais marre d'être obsédé par mon poids." Des propos qu'il vient de réitérer dans l'édition du lundi 20 novembre de Télé Star, dans laquelle on apprend que Bellefond revient dès mardi prochain avec un deuxième épisode.
Devoir vivre pour deux
Dans cet entretien, Stéphane Bern s'est également confié sur son état d'esprit actuel, lui qui vient récemment de célébrer ses 60 ans : "Dans ma tête, j'ai toujours 20 ans. J'ai toujours envie de mordre la vie. Peut-être plus encore depuis le décès de mon frère ainé, un mois avant mes 60 ans. J'ai le sentiment de devoir vivre pour deux maintenant." De touchantes confidences de la part de l'animateur, lui qui, rappelons-le, doit également vivre avec une maladie très encombrante, qui lui rend la vie impossible, ou presque.
"Je suis atteint de syllogomanie : je conserve tout et ne jette rien. Je collectionne en secret les vieilles boîtes à biscuits Delacre. Celles où figurent les familles royales, notamment la famille royale belge. J'en ai une quinzaine. Mon bureau est dans un foutoir total, c'est plein de vie, mais on ne sait plus où marcher !", confiait-il à Paris Match, en 2020.