C'est la crise et c'est difficile pour les plus pauvres. Mais c'est pire encore pour les riches ! Imaginez un peu : ils doivent avoir honte de leur patrimoine ! Comment doivent-ils gérer leur train de vie au milieu de tous les manants qui les entourent ? Comment se cacher de cette atroce chasse aux riches qui sévit ?
C'est pour répondre à cette question problématique que les grands de notre pays ont fait appel à Stéphane Bern, pour apprendre aux riches à être "sympathiques aux yeux de la populace en haillons".
Vous l'aurez compris, ce concept à prendre au dix-huitième degré est la trame de l'émission Sois riche et tais-toi (voir teasers). Il s'agit d'une nouvelle série sur la chaîne Comédie dans laquelle Stéphane Bern n'hésite pas à se moquer de lui-même et du milieu des nantis.
Sous prétexte d'une protection des riches, la série (6x26 mn) cloue subtilement "les friqués" au pilori de la démesure outrancière. Mais la dérision se situe aussi à un autre niveau : Bern arrive à se moquer de lui-même, comme il le révèle au JDD du 30 janvier, qui a écrit un article dithyrambique sur cette série (en titrant Salauds de riches). Bern y explique de qui il s'est inspiré pour son rôle (de lui-même) dans cette mini-série : il s'est inspiré de Jean Dujardin qui l'imitait dans un sketch intitulé Ca gave, une parodie de Saga signée des Nous C Nous (voir vidéo) ! Ce sont six leçons d'humour bien corrosives qu'il va donner au cours d'un séminaire intensif.
Pluie de compliments de la presse pour cette satire qui ne mérite désormais qu'un seul jugement : le vôtre. Résultat du Stéphane Bern défenseur des riches, ce soir en deuxième partie de soirée (après Ce soir avec Arthur) sur la chaîne Comédie !