Le 18 juin dernier, au phare du Cap-Ferret, lors du tournage de l'émission de France 2 Le Monument préféré des Français, Lilou, 12 ans, a trouvé la mort en effectuant une chorégraphie aérienne accrochée à une corde. Mardi 23 juin, lors de la diffusion du Village préféré des Français, Stéphane Bern a rendu hommage à la jeune adolescente.
L'animateur à la tête des deux émissions a, en ouverture d'émission, déclaré : "Un terrible drame est survenu sur le tournage d'une autre émission que j'animerai à la rentrée, Le monument préféré des Français. Une jeune voltigeuse de 12 ans, Lilou, a trouvé la mort sur le phare du Cap-Ferret. A sa famille et à ses proches, j'aimerais dire toute mon émotion, ma profonde tristesse. France Télévisions, les équipes de France 2 et Morgane Productions se joignent à moi pour leur présenter nos très sincères condoléances et les assurer de notre sympathie."
Ce n'est pas la première fois que Stéphane Bern partage son émotion. A RTL, le 22 juin, l'animateur de Secrets d'Histoire déclarait au sujet du décès de la petite Lilou : "Humainement, c'est quelque chose d'effroyable, a déclaré l'animateur de 51 ans, très ébranlé. Je pense à cette famille qui doit être détruite, ça me bouleverse au-delà ce ce que je peux dire." Stéphane Bern avait également eu une tendre pensée pour le papa de Lilou, Nicolas Gaudé, président de la compagnie Adrénaline - compagnie bordelaise de voltiges chorégraphiées sollicitée par la société de production - qui a vu le drame se dérouler sous ses yeux.
Une enquête est en cours
Comme l'indiquait il y a quelques jours Sud-Ouest, les gendarmes, sous l'autorité du commandant de la compagnie d'Arcachon, ont immédiatement ouvert une enquête. "Le matériel de tournage de la société de production a été saisi, et le personnel ainsi que les différents témoins présents vont être entendus". Les techniciens de la cellule d'investigation criminelle du groupement de gendarmerie de la Gironde se sont également rendus sur place afin d'effectuer les premières constatations scientifiques.
Le programme Le village préféré des Français dévoilé hier soir a été suivi par 3,1 millions de téléspectateurs, soit 13,6% du public.