

Steven Spielberg va-t-il véritablement concrétiser ce projet alléchant ? Après avoir abandonné Robopocalypse et American Sniper - repris par Clint Eastwood -, le réalisateur est associé à un nouveau projet, qui est en vérité dans les cartons, pas les siens à proprement parlé mais ceux d'Hollywood, depuis très longtemps : Montezuma. Selon Deadline.com, le cinéaste aux trois Oscars (La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan et un prix d'honneur) et son studio Dreamworks sont fortement intéressés par le scénario de Montezuma, qui porte sur la conquête du Mexique par le conquistador Hernan Cortes au XVIe siècle. L'idée devient de plus alléchante quant on sait que le nom de Javier Bardem circule...
Montezuma est un scénario de 1965 écrit par Dalton Trumbo, auteur talentueux qui a été victime du maccarthysme. Le film devait se monter sous la direction de Martin Ritt (L'Orchidée noire) avec Kirk Douglas dans le premier rôle, mais le projet n'a jamais abouti. C'est Steven Zaillian qui reprendra le flambeau du scénario, lui qui a déjà collaboré avec Spielberg pour La Liste de Schindler (décrochant au passage un Oscar du meilleur scénario original). On pourra apprécier son talent dans Exodus de Ridley Scott, avec Christian Bale en Moïse.
Le film a des chances d'être rebaptisé Cortes, du nom du héros que Javier Bardem pourrait incarner. On l'imagine parfait en conquistador espagnol qui s'est emparé de l'Empire aztèque pour le compte de Charles Quint, roi de Castille et empereur romain germanique. L'époux de Penélope Cruz et père de deux enfants (Leo et Luna) a achevé le tournage du thriller The Gunman du Français Pierre Morel, avec Sean Penn et Idris Elba. On l'avait récemment vu avec un look bling-bling dans Cartel, le polar de Ridley Scott rempli de stars dont sa propre femme.