Sylvie Testud : 'Le premier jour de tournage, j'ai failli mourir de peur'
Publié le 9 février 2012 à 16:56
Par Geoffrey C.
Sylvie Testud au micro de Nikos sur Europe 1, le 9 février 2012.
Sylvie Testud et Juliette Binoche à Paris, le 7 février 2012.
Sylvie Testud à Paris, le 7 février 2012.
Mathieu Kassovitz, Juliette Binoche, Sylvie Testud et Aure Atika à Paris, le 7 février 2012.
La suite après la publicité

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se réveille dans le corps d'une adulte et mère de famille. L'homme dont elle venait de tomber amoureuse est sur le point de la quitter après quinze ans de mariage, les rêves qu'elle avait se sont évanouis dans la réalité et le corps dans lequel elle vivait s'est métamorphosé.

Du roman de Frédérique Deghelt, Sylvie Testud tire son premier film en tant que réalisatrice, La Vie d'une autre, une histoire mélancolique et doucement fantastique. Après deux César, quatre romans et plusieurs dizaines de films, l'actrice passe à son tour derrière la caméra, non sans appréhension. Elle confie à Nikos sur Europe 1 : "Le premier jour, j'avais envie de mourir tellement j'avais peur. (...) Mais les grands acteurs sont très humbles et ont l'habitude de répondre à une attente. Ce sont eux qui m'aidaient au début."

Car devant la caméra, il y a Juliette Binoche, arrivée sur le projet naturellement. Sylvie Testud raconte : "Deux jeunes producteurs sont venus me voir pour que je m'écrive un rôle, car ils aimaient mon écriture. J'ai aimé le roman et ce rêve fantastique de pouvoir revenir en arrière. J'ai commencé à m'écrire un rôle, et plus j'écrivais, plus je pensais à Juliette [Binoche], et je me disais que ce n'était pas pour moi. Alors j'ai dit 'Ecoutez, on va lui envoyer et si ça lui plaît, je vais le développer pour elle. (...) Ce que j'étais en train d'écrire, c'était elle : une femme avec une autorité naturelle assez forte, une sorte de femme fatale, et quand elle sourit, on dirait qu'elle a 17 ans. Les deux femmes cohabitent chez elle."

Les deux femmes ne se connaissaient pas personnellement, mais Juliette Binoche accepte en vingt-quatre heures. Avant de se retirer du projet : "Elle est revenue sur sa décision, j'étais démolie. J'avais envoyé ma première version, et on a discuté, j'ai changé des choses, je voulais lui faire plaisir. Quand elle a dit non, je ne voulais plus faire le film. Ça a pris un an. Je ne voulais pas faire de compromis."

Pour aimer Juliette Binoche, Sylvie Testud pense à Mathieu Kassovitz : "A l'opposé [de Juliette Binoche], Mathieu Kassovitz a l'air d'un gamin mais il est fort en réalité. Je me suis dit qu'on allait lui demander, comme il dit non tout le temps, je me suis dit voilà... et il a dit oui. Là, j'ai plus lâché l'histoire." Quelques mois plus tard, le comédien demande à Sylvie Testud d'inverser les rôles pour jouer dans L'Ordre et la Morale : "Je lui ai d'abord proposé mon film. Le temps que le mien se tourne, le sien s'est monté. Et il m'a appelée en me disant 'Tu veux passer dans mon film ?' Je lui ai dit 'Je passe trois fois, même, si tu veux'. Moi j'étais enceinte, j'ai fait cinq heures de route pour aller tourner deux scènes."

Touchée par la maladresse de l'acteur, Sylvie Testud explique comment Mathieu Kassovitz a tourné sa première scène d'amour dans La Vie d'une autre : "C'était assez joli. C'était écrit, et Mathieu, c'était sa première scène d'amour, il était tendu. Avec son caractère de môme - on dirait qu'il a 9 ans -, il me demandait 'Alors là, je la plaque contre le mur ?' 'J'ouvre sa chemise ?' 'Les boutons ?' Il fallait que je lui donne le droit de le faire. Il avait l'impression de manquer de respect à Juliette."

Annoncée dans Je m'appelle hmmm... d'Agnès b., Sylvie Testud devrait également tourner Fuk Sau avec Johnnie To et Johnny Hallyday.

La Vie d'une autre, en salles le 15 février.
À propos de
Mots clés
Bande annonce Cinéma Interview People France Radio Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sylvie Testud : Appartement près du Louvre, longère sur l'île d'Oléron... l'actrice accro aux achats immobiliers
Sylvie Testud : Appartement près du Louvre, longère sur l'île d'Oléron... l'actrice accro aux achats immobiliers
28 octobre 2024
Jeane Manson a failli mourir du "Takotsubo", un syndrome qui touche essentiellement les femmes
Jeane Manson a failli mourir du "Takotsubo", un syndrome qui touche essentiellement les femmes
6 juin 2024
Les articles similaires
Philippe Katerine malmené en pleine rue devant ses deux enfants, dont la mère est Julie Depardieu
Philippe Katerine malmené en pleine rue devant ses deux enfants, dont la mère est Julie Depardieu
30 août 2024
"On pouvait débarquer à 40 chez moi" : Carole Bouquet se confie sur l'éducation "à contre-pied" de ses deux fils play_circle
"On pouvait débarquer à 40 chez moi" : Carole Bouquet se confie sur l'éducation "à contre-pied" de ses deux fils
26 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news