Avec quelque 8 millions d'exemplaires vendus de son album 1989 - dont 1,3 million de copies en une semaine -, Taylor Swift s'est imposée comme la reine de la musique pop. Un titre qu'elle a conservé toute l'année, jusqu'au retour d'Adele. Retour sur une consécration.
Taylor Swift n'a que 14 ans quand elle débarque à Nashville, fief éternel de la musique country, et décroche son premier contrat sur le label Big Machine Records, qui lui permet de publier son premier disque éponyme. Soutenue par ses parents, "Boucles Blondes" se produit dans des campus pour faire parler d'elle et assure sur MySpace, le réseau social de l'époque, une promotion d'envergure qui lui permet de se créer une solide base de fans : les Swifties sont nés. Les débuts sont difficiles, mais sa carrière est lancée. Rapidement, ses sonorités pop-country et ses paroles à l'eau de rose s'imposent dans le coeur des adolescentes, qui s'identifient à sa jolie tête bien faite.
Forte de ce premier succès, Taylor Swift publie un deuxième album deux ans plus tard, Fearless, et fait fondre le coeur d'un public dont elle est très proche - Twitter et Instagram aidant. La papesse du petit écran, Ellen Degeneres, consacre même une émission entière à la sortie de son nouveau disque. La chanteuse commence à se faire un nom dans le milieu, parfois malgré elle.
Personne n'a oublié la déconfiture de son passage aux MTV Video Music Awards en 2008, où elle reçoit le prix de la vidéo de l'année, au grand désespoir de Kanye West qui l'humilie sur scène, assurant que la récompense revient à Beyoncé Knowles. Swift encaisse et pardonne... Elle fait bien puisque, des années plus tard, c'est elle qui remettra un prix au cours de la même cérémonie au rappeur finalement devenu son grand ami.
Son album suivant, Speak Now, est un véritable succès commercial. La princesse de la country enchaîne les récompenses et entame ses premières tournées mondiales. Europe, Asie, États-Unis... Taylor est partout et confirme sa suprématie avec Red, publié l'année suivante, qui marque un véritable tournant dans sa discographie puisqu'elle se lance à l'assaut de la musique pop. Un virage à 180 degrés qui lui permet de brasser un public plus large. En témoigne le succès sans pareil que rencontre son dernier disque en date, 1989, premier à être officiellement qualifié de disque pop.
Pour s'assurer une telle reconnaissance, Taylor Swift se donne les moyens de ses ambitions. Fini les amourettes sans lendemain et les déceptions sentimentales avec des personnalités publiques. Après avoir fréquenté la star de Disney Joe Jonas, puis le beau-gosse de Twilight Taylor Lautner ou encore Jake Gyllenhaal et Harry Styles, Taylor fait voeu d'abstinence et compte sur le soutien de ses copines du milieu comme Selena Gomez, Ellie Goulding ou encore Jaime King. Un Girl Power qui lui rapporte gros, à en juger par le succès de son clip Bad Blood, qui réunit toutes les bombes du moment, de Jessica Alba en passant par Cara Delevingne, Cindy Crawford ou encore Gigi Hadid et même Margita Hargitay. Le clip bat des records dès sa sortie et lui permet au passage de tacler son ennemie jurée, Katy Perry, avec qui elle est brouillée depuis son flirt avec John Mayer. Les hommes lui auront décidément porté préjudice...
Pourtant, dans le courant de l'année, l'incorrigible romantique se laisse une nouvelle chance avec le Dj anglais Calvin Harris. Une relation à distance qu'ils tentent de préserver des médias, mais qui fait d'eux le couple le mieux payé du showbiz, surpassant Beyoncé et Jay-Z !
Plus qu'influente, Taylor Swift ne laisse personne marcher sur ses plates-bandes et donne de la voix pour protéger les droits des artistes. Elle défend sa place en supprimant ses albums de Spotify - qui, selon elle, ne récompense pas le travail des artistes à sa juste valeur. La star fait ensuite plier le géant du disque Apple, qui accepte de revoir la politique tarifaire de son nouveau service Apple Music. Elle rejoint finalement les rangs de Jay-Z et son service de streaming Tidal.
Taylor passe aussi sept mois de l'année sur les routes pour son 1989 Tour, qui compte pas moins de 78 dates. Elle réunit une pléiade d'artistes plus renommés les uns que les autres, comme Justin Timberlake , The Weeknd, Alanis Morissette , Ricky Martin , Steven Tyler , Miranda Lambert et beaucoup d'autres. Une tournée qui lui permet d'engranger 173 millions de dollars et de se rapprocher un peu plus de ses fans, pour lesquels elle multiplie les attentions, rencontres et séances de dédicaces avant et après chacune de ses performances.
Multi-millionnaire, amoureuse et enfin reconnue par ses pairs, Taylor Swift s'est imposée comme la reine de la pop cette année. Parviendra-t-elle à garder son titre face à l'arrivée d'Adele et son nouvel album 25, qui a explosé les records de vente dès la première de sa sortie ? Rien n'est moins sûr !
Coline Chavaroche