Comme tous les matins, France 2 diffuse l'émission Télématin pour les lève-tôt ! Mais s'ils ont pour habitude de retrouver Thomas Sotto et Marie Portolano, moquée par un chroniqueur à cause de son caractère difficile, du lundi au jeudi, une fois la fin de semaine arrivé c'est un autre binôme qui prend les commandes du programme : Maya Lauqué - Damien Thévenot. A leurs côtés, les aficionados peuvent également retrouver Vincent Valinducq, médecin en charge de la rubrique santé depuis quatre saisons maintenant.
Ce dernier a récemment publié un livre autobiographique, aux éditions Stock, intitulé Je suis devenu le parent de mes parents. Il y revient sur la maladie grave qui a chamboulé sa famille et sa vie : Alzheimer, dont était atteinte sa maman Nadine. Une affection qui l'avait touchée alors qu'elle n'avait que 50 ans. "Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j'ai souvent eu l'envie d'écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J'aurais voulu hurler pour qu'elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m'oubliait et emportait avec elle une partie de moi", peut-on lire sur le site de l'éditeur.
Les premiers symptômes se sont manifestés par des troubles de la mémoire
Mais ce médecin né près du Havre, fils de dockers, s'est aussi livré dans les médias à l'occasion de la promotion de l'ouvrage. "Les premiers symptômes se sont manifestés par des troubles de la mémoire : elle venait plusieurs fois dans ma chambre me demander ce que je voulais manger, elle oubliait de mettre la lessive avant de lancer une machine..., a-t-il révélé à Top Santé. Son généraliste a d'abord pensé à des troubles de l'attention, de la concentration et même des troubles liés à la ménopause. Puis au fil des années, les symptômes ont évolué et sont devenus de plus en plus prononcés, avec une perte d'autonomie, des troubles de la marche ou de la parole. Après une longue errance diagnostique, ce que l'on redoutait a fini par tomber."
Comme révélé à Télé-Loisirs, c'est d'ailleurs pour Nadine qu'il a souhaité intégrer l'équipe de Télématin. "Ma mère a toujours regardé cette émission. À cette époque, elle n'avait plus vraiment conscience de ce que je faisais mais je suis certain qu'elle aurait été fière de moi." C'est en avril 2022 qu'elle est décédée, suivie un mois plus tard par son mari mort de chagrin. "Ce jour-là, j'ai compris que la vie avait une fin", confie Vincent Valinducq.