Le 16 mai, les téléspectateurs pourront découvrir, en clair sur Canal +, la cérémonie d'ouverture du 65ème Festival de Cannes orchestrée par la superbe et talentueuse Bérénice Bejo. Après le succès international de The Artist, Bérénice Bejo s'offre un nouveau rôle : celui de maîtresse de cérémonie. Et à quelques jours du coup d'envoi des festivités, Bérénice Bejo se confie dans les pages de Version Femina.
Assez détendue à l'idée de présider cette cérémonie d'ouverture, Bérénice Bejo ne compte pas en faire trop : "Je ne vais pas chercher à faire un exercice de style hilarant, métaphorique ou engagé, mais je vais parler de cinéma et tenter de rester la plus honnête possible." Pour l'écriture de son discours, la belle a fait appel aux auteurs de Bref., mini-série de Canal + que l'on ne présente plus.
Très touchée par le cadeau que lui a fait Gilles Jacob, président du Festival, Bérénice Bejo trouve que c'est une belle façon de clôturer "l'aventure The Artist". La comédienne se souvient que son compagnon et réalisateur du film, Michel Hazanavicius était venu chercher des fonds au Festival il y a deux ans, avant de monter l'année dernière fièrement les marches pour présenter ce film muet si atypique. "Revenir cette année après tout ce qui s'est passé est donc pour moi une façon de remercier le Festival", conclut-elle.
L'actrice revient ensuite non sans émotion sur le César de la meilleure actrice qu'elle a reçu pour son interprétation de Peppy Miller dans The Artist. Si la comédienne explique ne pas rechercher au quotidien la reconnaissance de ses pairs, elle avoue avoir eu besoin à ce moment-là "qu'on lui témoigne de l'amitié et de la reconnaissance."
Talentueuse, Bérénice Bejo est aussi une actrice amoureuse, qui partage depuis 7 ans la vie d'un homme qu'elle admire. Heureux parents de deux enfants, Lucien, bientôt 4 ans, et Gloria, 8 mois, le couple s'apprête à s'offrir de vraies vacances et à profiter des siens. Véritable muse pour son compagnon Michel Hazanavicius, c'est d'ailleurs elle qui a "soufflé l'idée" de The Artist à son homme.
Elle raconte en effet une anecdote des plus surprenantes : "Je peux vous avouer que c'est en bavardant avec cet ancien amoureux (pour qui elle est partie vivre aux États-Unis) devenu ami que l'idée de The Artist a vu le jour : il m'avait dit que lorsqu'il faisait semblant de tirer sur son chien, l'animal se couchait pour faire le mort. Quand j'ai raconté l'histoire à Michel, ça lui a mis la puce à l'oreille."
Côté carrière, les spectateurs pourront retrouver Bérénice Bejo dans Populaire, aux côtés de Romain Duris, comédie romantique de Régis Roinsard. Elle tourne aussi actuellement Au bonheur des ogres, adaptation du livre de Daniel Pennac, avec le beau Raphaël Personnaz.
Interview à retrouver dans son intégralité dans Version Femina.