À l'écran, la carrière de Laetitia Casta a connu des hauts et des bas, de sa nomination au César du meilleur second rôle pour Gainsbourg, vie héroïque (2010) au flop monumental du film d'horreur en 3D Derrière les murs (2011). Mais avec quatre films très attendus en France et outre-Atlantique, la belle pourrait bien redresser la barre.
Débloqué par le distributeur un an après sa présentation en Quinzaine des réalisateurs 2011, The Island marque les premiers pas de l'actrice en anglais. Filmée par le Bulgare Kamen Kalev, Laetitia Casta évolue dans une mystérieuse histoire de couple en vacances sur une île perdue dans la mer Noire. Les vacances romantiques dérivent lentement vers une atmosphère déroutante, tandis que les habitants se montrent inquiétants et que les secrets sont révélés. Un vrai pari pour la comédienne, visiblement loin d'être rebutée par les univers décalés.
Attendue dans Do Not Disturb d'Yvan Attal avec François Cluzet et Charlotte Gainsbourg, Laetitia Casta incarnera surtout une maîtresse sado-masochiste dans Les Adorés d'Hélène Fillières, adaptation du scandale autour de la mort d'Edouard Stern, un homme d'affaires tué de quatre balles, dont deux dans la tête, tirées par sa maîtresse. Benoît Poelvoorde sera la victime passionnelle de ce film événement.
En marge de ces événements français, l'ex-mannequin a également touché les sphères hollywoodiennes en remplaçant Eva Green dans Arbitrage, un thriller financier avec Richard Gere et Susan Sarandon. Une programme bien chargé qui devrait attirer de toutes nouvelles lumières sur l'actrice.
The Island, en salles le 11 juillet.