Après l'élimination de Cher Lloyd, sosie et protégée de Cheryl Cole, c'est finalement Matt Cardle qui s'est imposé dimanche dans la finale de The X-Factor. La version anglaise (et originale) du show créé par Simon Cowell est l'un des programmes les plus plébiscités outre-Manche et c'est sans grande surprise que le favori, encouragé par la jurée Dannii Minogue, s'est imposé.
À dire vrai, Matt Cardle, 27 ans, ancien peintre en bâtiment, était de loin le préféré, s'imposant dans les votes à chaque émission depuis le second prime. Il a séduit le Royaume-Uni avec ses reprises de David Guetta, Britney Spears, Amy Winehouse et Beyoncé. Pour la finale, samedi, il a chanté Here with Me de Dido, Firework de Katy Perry et Unfaithfull en duo avec Rihanna. Matt Cardle a aussi chanté Never Forget en compagnie des autres finalistes (Rebecca Ferguson et boys band, One direction) et des Take That. Toutes ces performances sont à (re)découvrir ci-dessus.
Le jeune homme a donc remporté un chèque d'un million de livres et un contrat avec le label Syco de Simon Cowell qui abrite déjà les très "successful" Leona Lewis et Susan Boyle.
Le premier single officiel de Matt Cardle est une reprise du groupe Biffy Clyro, Many of horror, rebaptisée When we collide. Le titre était disponible en téléchargement légal dès le soir du sacre. Il s'est déjà classé numéro un sur iTunes.
La seconde saison de la déclinaison française du programme, après une première réussie sur W9, sera diffusée sur M6 au printemps 2011, remplaçant dans la grille un autre télé-crochet - Nouvelle Star.