Depuis la rentrée, la nouvelle formule du Grand Journal de Canal+ ne réussit pas à faire ses preuves. Le Grand Journal de Maïtena Biraben a, selon nos confrères de Puremédias, fédéré entre le 7 septembre et le 18 décembre 2015 deux fois moins de personnes que sur la saison 2014-2015. Et si Thierry Ardisson était le super-héros capable de sauver le show ?
Télé Star révélait il y a quelques heures que "l'Homme en noir" allait remplacer (partiellement, du moins) Le Grand Journal, à la rentrée prochaine. La chaîne cryptée lui propose d'investir la case du vendredi avec Salut les Terriens. Une information confirmée par l'animateur de 67 ans à jeanmarcmorandini.com.
Depuis la rentrée, Le Grand Journal revu et corrigé de l'ère Bolloré peine à trouver son public. Alors qu'on le dit convoité pour prendre la place du Grand Journal le vendredi, Ardisson a confirmé l'information : "Il y a en fait deux possibilités. Soit j'anime une version plus politique de Salut les terriens le vendredi, avec notamment des débats. Et le samedi, l'émission sera plus fun avec du divertissement et sans la séquence "désintox". La deuxième hypothèse serait de garder Salut les Terriens le samedi, dans sa version actuelle. Et j'animerais en plus une nouvelle émission mensuelle en prime sur D8. Il s'agirait d'un format personnel et qui ne concurrencerait en aucun cas ce que fait déjà Cyril Hanouna."
Le Grand Journal laisserait donc sa place le vendredi à l'ancien animateur de Tout le monde en parle pour booster les audiences. Depuis quatre ans maintenant, le talk-show de la chaîne cryptée souffre d'audiences à la baisse. Et ni Antoine de Caunes ni Maïtena Biraben n'ont réussi à rectifier le tir. L'émission peine en effet à faire face à ses nouveaux concurrents : Touche pas à mon poste, émission à succès de Cyril Hanouna, sur D8, et bien sûr C à Vous, désormais présentée par Anne-Sophie Lapix sur France 5.