Jusqu'à présent, les chiffres avaient été dissimulés au public, sous le sceau du secret. La seule donnée mathématique connue concernant le transfert de Thierry Henry du FC Barcelone aux New York Red Bulls, franchise de MLS (championnat américain de soccer), c'était la durée du contrat paraphé : 4 ans et demi.
L'AFP dévoilait vendredi le montant du salaire perçu par l'ancien international français de l'autre côté de l'Atlantique, et c'est clairement ce qu'on appelle une retraite dorée : 5,6 millions de dollars par an (soit 4,35 millions d'euros). Des émoluments qui font du joueur le deuxième mieux payé de la ligue américaine, derrière, sans surprise, David Beckham. Becks, qui appartient depuis deux saisons à la franchise de Los Angeles Galaxy, touche 6,5 millions de dollars par an (soit 5,11 millions d'euros) - pendant que sa soeur Lynne vit sur les aides sociales. A noter que Beckham, toujours en convalescence après la blessure au tendon d'Achille qui l'a privé de Coupe du monde, ne sera pas prêté au Milan AC, comme ce fut le cas par le passé.
Sur la troisième marche du poidum, on trouve un autre Barcelonais : comme Titi, le capitaine mexicain Rafael Marquez a quitté le Camp Nou (stade du Barça) pour la Red Bull Arena, et perçoit un salaire saisonnier de 5,54 millions de dollars.
Heureux à New York, une ville qu'il adore (et qui l'adore) et dont il profite avec sa petite amie, Henry a trouvé son eldorado... D'autant que, sportif français le mieux payé en 2009 (18,8 millions d'euros, recettes publicitaires incluses), son business avec les marques (notamment les géants Reebok, Pepsi et Gillette) ne risque pas de se tarir !
G.J.