Trublions issus du Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol et Fabrice Eboué ont parcouru bien du chemin depuis. En 2011, ils font un carton avec la comédie Case Départ, qu'ils réalisent en collaboration avec Lionel Steketee. Deux ans plus tard, le trio dévoile un nouveau long métrage, Thomas n'est plus réalisateur mais reste devant la caméra pour Le Crocodile du Botswanga. On notera que l'affiche de ce nouveau film est construite pratiquement de la même façon que celle de Case départ, un clin d'oeil qui semble vouloir montrer aux 1,8 million de spectateurs qui sont venus voir le premier long métrage que ces nouvelles aventures vont être aussi hilarantes !
Précédemment intitulé Papa Maréchal, Le Crocodile du Botswanga raconte l'histoire d'un jeune footballeur qui, avec son agent peu renommé, vient de signer son premier contrat d'attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d'Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d'état militaire.
Pas besoin d'en dire plus pour deviner que l'arrivée du sportif dans le pays de ses origines ne va pas manquer de rebondissements. Le contexte de cette comédie reste néanmoins le rapport aux origines, cette fois, le duo d'artistes va encore s'amuser de tous les clichés. Le premier teaser annonce une bonne dose d'humour et de situations décalées. En attendant la sortie du film, Fabrice Eboué est sur scène dans son spectacle Levez-vous et Thomas Ngijol s'occupe de son premier long métrage en tant que réalisateur, Fast Life, dans lequel Karole Rocher, visiblement sa compagne joue. Et selon la rumeur, elle serait aussi enceinte !
"Le Crocodile du Botswana", en salles le 12 février 2014