Les ténors français de la NBA ne sont pas à la fête... Harcelé par des blessures à répétition qu'il ne parvient pas à soigner faute de pouvoir s'arrêter vraiment, Tony Parker envisage de faire une croix sur le Mondial avec les Bleus : "Tout ça me rattrape un peu et va m'obliger à définir mes priorités. À la fin de la saison, il va falloir que je me pose et que j'analyse ce qui est arrivé cette année et que je fasse en sorte que ça ne se produise plus. Je veux toujours jouer (cet été) parce que je veux aller aux JO mais à 30 ans ce sera dur", a-t-il ainsi déploré.
Joakim Noah, de son côté, n'était pas sur le parquet lors de la défaite des siens la nuit dernière : le pivot des Chicago Bulls, blessé à la voûte plantaire, devra se tenir éloigné des terrains pour trois semaines... au minimum.
Mais du côté des Bulls, où plutôt de la légende de la franchise de l'Illinois, un ancien tient toujours la forme : à 47 ans, Michael Jordan, l'ancien numéro 23 (retiré) de Chicago, fait un retour majeur en NBA... en devenant propriétaire de la franchise des Bobcats.
Le plus grand joueur de basket de tous les temps, sous l'ère duquel les Bulls ont remporté les 6 titres de leur histoire, avait mis un terme définitif à sa carrière de joueur en 2003, alors qu'il avait rejoint les Washington Wizards (après un beau parcours rendu compliqué par des blessures, il avait été viré du bureau managérial). Depuis, Air Jordan s'est consacré à sa famille (ses deux fils Jeffrey et Marcus, et sa fille Jasmine, enfants qu'il a eus avec son ex-femme Juanita), qui vit à Chicago, mais aussi à sa condition physique, au golf (il participe régulièrement à de grands tournois de charité), à la gestion de sa ligne de vêtements, à la moto...
En juin 2006, il était devenu le second actionnaire de la franchise de Caroline du Nord des Charlotte Bobcats, intégrant le bureau décisionnaire mais refusant d'apparaître dans les campagnes marketing (bien qu'il ait été l'un des plus grand endorsers de tous les temps !). Bob Johnson avait mis l'équipe en vente en 2009, et Michael Jordan était alors dit sur les rangs pour en devenir le propriétaire : ce sera effectif une fois que les instances de la NBA auront validé la transaction - Bob Johnson a annoncé qu'il avait vendu ses parts à Jordan - via un "procédé d'approbation accéléré" dont le terme est annoncé pour fin mars.