Si l'on parle souvent d'annus horribilis, il arrive parfois qu'une annus mirabilis vienne combler de joie et de bonheur quelques privilégiés. Tony Parker est de ceux-là...
Dimanche 15 juin, les Spurs de San Antonio décrochaient leur cinquième titre NBA. Pour Tony Parker, il s'agissait du quatrième, faisant entrer le meneur tricolore dans l'histoire du basket. Une consécration et une sacrée revanche après la cruelle désillusion de l'an passé, lorsque le Heat de Miami les avait privés du titre à 28 secondes près.
Et ce titre a une saveur toute particulière pour Tony Parker qui décroche là le graal de tout basketteur avec son pote de toujours, Boris Diaw, qui l'accompagne depuis l'enfance et l'Insep jusqu'à la consécration l'an passé en équipe nationale sacrée championne d'Europe. Mais 2014 n'est pas seulement sportive. Sa vie de famille contribue grandement à son bonheur.
Il y a peu, TP devenait papa. Après ce triomphe, il épousera sa belle Axelle... Un bonheur total qu'il confie au Parisien. "Sportivement, je suis champion d'Europe, All Star, élu parmi les 10 meilleurs joueurs et champion NBA. Et personnellement je viens d'être papa et il y aura le mariage cet été. Le fait d'avoir un enfant m'aide à relativiser, c'est une expérience incroyable", raconte-t-il avant de confier à propos de son fils Josh : "Il est marrant..."
Conséquence de tout ce bonheur, le joueur des Spurs a "l'impression de vivre un rêve". Et on peut le comprendre. À 32 ans, Tony Parker cumule les trophées, compte parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du basket, partage sa vie avec la sublime et discrète Axelle et est devenu papa le 30 avril. Désormais en vacances - il a fait l'impasse sur les championnats du monde de basket pour se reposer après des années passées à donner son été à l'équipe de France -, Tony P pourra se consacrer à sa progéniture avant de dire oui à sa future épouse dès cet été !