Ancien joueur de Nancy, Lens et Lyon, Tony Vairelles a parcouru les stades de France et de Navarre, enchaînant les buts de façon déconcertante. La vie de l'international tricolore, joueur atypique, a pris un tournant inattendu le 25 octobre 2011 lorsqu'il a été incarcéré à la prison de Metz-Queuleu.
Tony Vairelles est en effet mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire en même temps que trois de ses frères. Et alors qu'il s'attend à sortir rapidement, Tony Vairelles voit ses demandes de remise en liberté systématiquement rejetées. Le court séjour espéré par l'ancien buteur se transforme alors en une longue attente derrière les barreaux. C'est là qu'il fait la connaissance de son voisin de cellule, Thierry Coignard, 20 ans de maison, avec qui il s'apprête désormais à sortir un album de slam selon Le Républicain lorrain !
Entre deux matchs de foot et deux séances de musculation, ils sympathisent, le second expliquant au premier les rudiments de l'univers carcéral. Deux mondes opposés entrent alors en contact, et une véritable amitié naît entre eux.
"Je ne juge pas Thierry, mais son mode de vie d'avant la prison n'était pas le mien, explique ainsi Tony Vairelles. Moi, j'ai toujours mené ma vie tranquillement. Tant que j'étais dans le foot, tout était beau et rose. On n'a jamais parlé de mes origines. Depuis cette affaire, on m'a taxé de gitan parce qu'un de mes grands-pères l'était. Je n'en ai ni fierté ni honte ! (...) Si notre rencontre a pu permettre à Thierry d'envisager sa vie autrement et de rentrer dans le droit chemin, j'en suis fier. Je me dis qu'après ces cinq mois de galère en détention, j'ai aidé quelqu'un à changer de vie. Par ses conseils, lui aussi m'a aidé quand j'en avais besoin."
De cette amitié naît en effet un projet commun : sortir un album de musique. Depuis plusieurs années, Thierry Coignard écrit dans son coin des petits poèmes rapidement transformés en slam. "La première fois que j'ai vu ses textes, je n'ai pas cru qu'ils étaient de lui", confie le Nancéen aujourd'hui libre en attendant le procès. Tony Vairelles s'est donc essayé lui aussi à l'écriture. Il nuance néanmoins : "On a déjà écrit quatre textes. Les chansons, on les chantera ensemble. Mais le talent d'écriture, c'est Thierry qui l'a !"
Un projet qui pourrait prochainement voir le jour. Reste à savoir si Tony Vairelles sera aussi efficace micro en main que balle au pied.