Depuis le 24 octobre 2011, Tony Vairelles, 38 ans, dort en prison. Comme ses trois frères, Fabrice (44 ans), Jimmy (30 ans) et Giovan (20 ans).
Les quatre frères ont été mis en examen et placés en détention pour tentatives d'assassinat sur des vigiles avec qui les deux plus jeunes frères auraient eu un accrochage la veille. Une banale soirée en boîte de nuit qui vire au cauchemar pour la famille Vairelles. Virés manu militari par les vigiles des 4 As, une boîte de la banlieue de Nancy, les deux plus jeunes appellent leurs frangins à la rescousse... Des coups de feu sont alors tirés, blessant les vigiles. Le début d'une histoire qui obligera la fratrie à passer Noël derrière les barreaux malgré trois demandes de remise en liberté, toutes rejetées.
Quatre frères, quatre prisons différentes. L'Équipe a donc suivi le quotidien des parents, Muriel et Guy, qui chaque semaine parcourent plus de 1000 kilomètres pour rendre visite à leurs enfants, incarcérés dans les quatre départements de la région... Une situation difficile qui les oblige à se lever à 6h tous les matins pour se rendre aux parloirs. "On y va au minimum huit fois en une semaine, dont quatre pour le petit (Giovan), le seul à ne pas avoir de copine. Mais il y a toujours quelqu'un pour aller voir les autres. On ne forme pas une tribu ou un clan, juste une famille unie", explique Guy Vairelles. Ainsi, les deux autres frères de l'international tricolore, Diego (25 ans) et Gino (42 ans), sont venus de Corse, et Marylin (45 ans), l'aînée qui habite Nancy, se rend régulièrement en prison pour soutenir ses petits frères.
"On est tous complètement paumés. Le plus dur, c'est pour le grand (Fabrice). Il voulait se corder (se pendre, NDLR), comme ils disent... Giovan, lui, a fêté ses 20 ans en prison. Seul. (...) Cette histoire a pris ces proportions parce qu'il s'agissait de Tony Vairelles. Je ne dis pas ça parce que je suis sa mère. Mais il ne mérite pas ça. Tony, il a un coeur en or", confie Muriel. L'incarcération a été un véritable drame pour le sportif. Sa compagne Audrey a perdu le bébé qu'ils attendaient, et sa grand-mère maternelle est décédée durant son incarcération. Les quatre frères ont refusé d'assister à l'enterrement menottes au poignet.
Pour passer le temps, Muriel et Guy fournissent pléthore de DVD à leurs enfants. Bien évidemment, Guy n'a pas manqué de donner une paire de crampons et des survêtements à son fils, qui espérait terminer sa carrière aux États-Unis. En attendant, c'est dans la cour de la prison que Tony Vairelles joue au foot. Samedi dernier, l'ancien joueur du RC Lens et de Lyon y a organisé un tournoi. Pour s'évader... le temps d'un match.