Certains ont fait du lobbying et mené une campagne parallèle malgré celle, hégémonique médiatiquement, de la présidentielle. D'autres s'en sont remis à leur charme et leurs atouts naturels, parce que rien ne vaut mieux que de jouer les beaux indifférents. Et au final, ce sont pas moins de 37 000 femmes, âgées de 18 à 40 ans, qui ont déterminé parmi 200 mâles, triés sur le volet et éminents dans leurs domaines respectifs (cinéma, musique, télévision, monde des affaires...), lesquels feraient les meilleurs acquisitions pour leur réchauffer le célibat.
Le site plébiscité par ces dames AdopteUnMec.com, après avoir mis les people à contribution malgré eux à la Saint-Valentin 2012, a voulu organiser, en partenariat avec Madmoizelle.com, un nouveau palmarès de référence des hommes les plus convoitables du moment, le Top 100 des mecs à adopter. Et la participation a été au-delà de toutes les espérances, tant au niveau du nombre de femmes qui se sont prêtées au jeu des suffrages... que des mâles en compétition, certains n'hésitant pas à profiter de leur notoriété et de leur temps d'antenne dans le PAF ou leur présence sur les réseaux sociaux pour appeler aux votes !
Les stars de l'écran dans le rôle des plus beaux partis, Alexandre Astier, M. Pokora et Yann Barthès en trouble-fête !
Le verdict est tombé, il ne manque pas de surprises. Comme dans Koh-Lanta, "leur sentence est irrévocable" ! Parmi tous ces "beaux produits" mis en rayon par Adopte, comme l'appellent les intimes, il y avait de tout - "des drôles, des grassouillets, des intellos, des tatoués et même des roux", de 20 à 67 ans -, et c'est... Guillaume Canet qui occupe le haut du panier ! La preuve parfaite qu'un profil très discret peut être une des clefs de la séduction... Même constat concernant son grand copain de Yodelice Maxime Nucci (62e). L'acteur et réalisateur français de 39 ans, papa avec sa compagne Marion Cotillard d'un petit Marcel qui fêtera son premier anniversaire le mois prochain, devance Ian Somerhalder (33 ans), coqueluche au regard transperçant des fans de la série Vampire Diaries, et Ryan Gosling (32 ans), incontournable gendre idéal dont le numéro de séducteur éhonté de Crazy, Stupid, Love et le trip sanglant de Drive n'ont pas entamé l'aura romantique acquise avec N'oublie jamais.
Jouer la comédie, l'atout phare par excellence pour faire rêver les femmes ? Possible, puisque le top 10 du classement est intégralement squatté par les princes de l'écran : Bradley Cooper (4e), Gaspard Ulliel (5e), Joseph Gordon-Levitt (6e), Nicolas Duvauchelle (7e), Johnny Depp (8e), et même Alexandre Astier (9e), le roi de Kaamelott, preuve par l'exemple qu'un humour piquant est définitivement une arme de séduction massive. Ce qui vaut sans doute au trublion de Canal+ Yann Barthès sa jolie 18e place, tandis que Mouloud Achour arrive 61e et Gad Elmaleh 53e. Et ce qui démontre, inversement, qu'un gros charisme physique n'est pas l'attrait ultime (Baptiste Giabiconi, par exemple, ne pointe qu'au 87e rang - N.B. : il n'a que 22 ans, et le classement fait la part belle aux hommes "mûrs").
Des petits nouveaux qui donnent un coup de vieux aux incontournables...
Le premier mec à adopter qui ne soit pas une vedette de la comédie est M. Pokora, 10e, qui confirme ainsi sa très grande année 2011. Derrière, on trouve des valeurs sûres, tels Jude Law (15e), Patrick Dempsey (20e), Robert Downey Jr. (28e), Chace Crawford (31e), Vincent Cassel (34e), Adam Levine (36e), Robert Pattinson (42e), George Clooney (73e), Brad Pitt (75e), Tom Ford (81e). Il y a aussi ceux qui ont fait la grosse actu, comme Jean Dujardin (33e) ou Omar Sy (54e). Deux hommes inaccessibles : tous deux sont parfaitement heureux en couple. Et il y a des petits nouveaux, des méconnus du grand public, des outsiders de choc : Pio Marmaï (11e), le blogueur Alexandre Val (24e), l'animateur Elliot Chemlekh (28e), le journaliste Julian Bugier (45e), Mark Ronson (50e), Nekfeu de 1995 (52e), Mark Daumail de Cocoon (63e), Cyprien (76e), ou encore Keyvan Khojandi (93e) figurent dans le Top 100.
Un coup d'oeil aux classements par secteurs s'avère intéressant : chez les sportifs, on repère d'emblée la domination de Camille Lacourt (16e) et Yoann Gourcuff (19e). Avec eux, le récent papa Frédéric Michalak (38e) et David Beckham (96e) sont les quatre seuls athlètes à figurer dans le top 100. En télévision, Julian Bugier (45e), Frédéric Lopez (47e), Ali Baddou (49e) et Laurent Delahousse (55e) suivent Yann Barthès (18e). Du côté de la scène musicale, on remarque un panel très éclectique, avec Darren Criss de Glee (35e), Orelsan (37e), Thomas Dutronc (40e) ou encore Florent Mothe (60e), que ces dames ont - à raison - adoré dans Mozart, l'opéra rock.
Hugh Laurie (70e) est le quinqua le plus désiré tandis que Johnny Depp (8e) est indétrônable chez les quadras, à peine menacé par Jared Leto (12e) et Hugh Jackman (13e). Chez les hommes d'affaires, seul Yannick Bolloré (100e) accroche le top 100, à l'instar de Bruno Julliard (98e) dans la sphère politique.
Un classement à retrouver en images dans notre diaporama et sur le blog d'AdopteUnMec.