Depuis plusieurs semaines, Hélène Darroze, officie en tant que jurée de Top Chef sur M6, aux côtés de Jean-François Piège, Philippe Etchebest et Michel Sarran. Dans l'épisode diffusé ce soir, ses filles Charlotte (7 ans) et Quiterie (5 ans), ainsi que son neveu seront les jeunes jurés d'une épreuve spécial goûter. Au magazine Télé Poche, la chef qui se partage entre Londres et Paris, où se situent ses deux principaux restaurants, évoque son combat pour pouvoir adopter.
Adopter des enfants n'est pas une mince affaire surtout lorsqu'on est une mère célibataire qui gère son propre business. Ces difficultés, Hélène Darroze a appris à les surmonter. "Je me suis battue pendant un an et demi pour avoir Charlotte. J'ai enfoncé toutes les portes. Pour Quitterie, comme je suis engagée dans l'humanitaire [avec l'association La Bonne Étoile, NDLR], tout le monde me connaissait au Vietnam, ça a presque été une formalité", explique-t-elle.
Le désir d'adopter remonte à de nombreuses années. Dès l'enfance, Hélène Darroze a songé à cette éventualité. "L'adoption, c'est ce que j'ai vécu de plus fort dans ma vie. Cela aurait été un échec pour moi de ne pas être maman. Ado, je voulais déjà que ma mère adopte et je savais que je le ferais, même si je n'excluais pas d'être maman biologique."
À ses filles tant aimées, la marraine de Joy (6 ans), fille adoptive de Johnny Hallyday et Laeticia, tente de transmettre sa passion pour la cuisine. D'ailleurs, Charlotte et Quiterie ne ratent jamais un numéro de Top Chef. Les petites fans ont même eu la chance d'être jurées le temps d'une soirée. "Tout est parti de mon neveu Baptiste, 10 ans, qui adore cuisiner. (...) Je l'ai emmené sur le tournage. Ses réflexions était si justes que la production m'a proposé de le prendre avec mes filles, comme juré d'un goûter", raconte la chef. Une opportunité que les trois enfants ont prise très au sérieux !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Hélène Darroze dans le magazine Télé Poche en kiosques le 2 mars 2015.