"Je ne comprends pas cet acharnement. Je n'ai pas fait le montage, alors, à un moment, il faut cesser de me faire passer pour un c**", tweetait il y a quelques heures Pierre Meneau, dernier éliminé de Top Chef 2016. Il faut dire que le fils de Marc Meneau, célèbre chef 3 étoiles, divise depuis le début de l'aventure. La raison principale ? L'impression qu'il a donnée de prendre la compétition trop à la légère. Excédé par cette image, le chef s'est expliqué dans une interview accordée à Lyonne.fr.
Dans cet entretien, le message que Pierre Meneau souhaite faire passer est clair : il n'est pas une tête à claques contrairement à ce que le l'émission pourrait laisser penser. "Certaines choses me déplaisent dans le montage. L'image qui a été donnée de moi, d'un homme prétentieux, ne reflète pas la réalité. C'est facile de faire ressortir 30 secondes d'une interview de deux heures", déclare-t-il.
Révélant ensuite avoir fait "l'objet de flots d'insultes" et avoir reçu "une centaine de messages extrêmement véhéments et insultants", Pierre Meneau avoue en vouloir à la chaîne qui diffuse le célèbre programme culinaire. "C'est un peu de la faute d'M6 et du personnage qu'ils ont voulu faire de moi. J'ai fait cette émission parce que j'aime mon métier de cuisinier, pas pour recevoir de tels messages. Au début, on se dit que ce n'est pas grave, mais cela devient de plus en plus pesant. Finalement, l'élimination est presque un soulagement", déclare-t-il.
Dans cette interview, Pierre Meneau s'en prend ensuite aux épreuves et aux jurés de Top Chef : Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Ce qu'il n'a pas apprécié ? Le stress des défis, ainsi que les critiques du jury, bref, c'est un comble ! "C'est un peu facile, je trouve, d'arriver après 40 minutes d'une épreuve d'une heure pour dire 'moi j'aurais fait comme ça'. Et puis les conditions d'épreuves sont extrêmement difficiles. Les caméras nous font perdre nos moyens, le matériel n'est pas de qualité, tout est mis en oeuvre pour que nous commettions des erreurs", continue-t-il.
Pas sûr au final que cette interview réussisse à redorer son image...