C'est Marc-Emmanuel Dufour qui a clôt le scandale Tous ensemble, vendredi 23 octobre, sur le plateau de Touche pas à mon poste, présentée comme souvent le vendredi par Julien Courbet. Ce dernier qui n'est autre que le producteur de l'émission Tous ensemble diffusée sur TF1.
La hache de guerre a pu finalement être enterrée entre la famille Le Fur et La Concepteria, société de production de l'émission présentée par Marc-Emmanuel Dufour. Après les révélations des Sijmons et des Rémy, ce sont les Le Fur qui se sont plaint des travaux et envisageaient alors même de porter plainte contre la société de production. Selon Thierry et Nathalie, après quinze jours seulement d'occupation, leur maison dévoilait de nombreuses malfaçons. Interrogé par France 3 Haute-Normandie, le père de famille, Thierry Le Fur, qui réside dans l'Eure déclarait, déçu et très agacé, déclarait : "J'ai accepté de participer à l'émission surtout pour les enfants, pour qu'ils soient dans un environnement confortable et que ma femme ait une cuisine parce que je ne pouvais pas leur offrir. Au bout du compte, je suis obligé de rattraper la catastrophe."
La production accusait alors à son tour la famille de Thierry et Nathalie Le Fur d'avoir saboté les travaux pour se plaindre. Des déclarations suites auxquelles le père de famille a finalement présenté ses excuses au cours d'une interview accordée face à la caméra du Courrier de l'Eure. Il a reconnu avoue avoir "perdu la tête". La production et ce dernier sont finalement parvenus à un accord. "Avec la production, on est parvenu à un très bon accord, déclare-t-il. Ils vont m'envoyer un plombier pour tout vérifier, faire la plomberie de A à Z. Disons, que je me suis emballé. Et je regrette un peu ce geste. Je m'excuse encore auprès des bénévoles, artisans et fournisseurs qui l'ont mal pris. C'est vrai que j'ai dit que j'allais porter plainte. Mais on aurait surement eu une discussion avant avec TF1. Je n'aurais peut-être pas été jusqu'à la plainte. Je regrette mon geste. J'ai perdu la tête. Je le dis, j'ai été trop loin."
Invité dans TPMP pour réagir sur cette polémique, et ces accusations qui l'ont "scié" et "miné", Marc-Emmanuel Dufour a décidé de clôre le sujet en revenant sur les fondements même du concept de l'émission : "Quand je viens moi je viens pour une urgence de vie, je ne viens pas pour des finitions, pour des plinthes. On leur dit dès le départ, on part à l'urgence. On est là pour de l'urgence de vie, on est pas constructeurs de maisons." Il n'a d'ailleurs pas caché qu'il y a souvent des finitions à reprendre sur chacun de leur chantier. Précisant que la production continue à suivre le dossier et rappelle des artisans pour les achever après la fin du tournage.
Le sujet est clos !