S'il y a bien une année que Charles III, en tant que souverain, voudrait bien oublier, c'est celle-ci. 2024 n'a pas commencé sous les meilleurs auspices avec les annonces successives des opérations subies par le roi et sa belle-fille, Kate Middleton. Ces interventions ont décelé chez les deux têtes couronnées des cancers contre lesquels elles se battent encore aujourd'hui.
Mais d'un côté comme de l'autre, la maladie a perdu des batailles. Charles III a même pu accompagner Camilla Parker-Bowles dans une tournée en Océanie, où il a joué les rois du barbecue. Si cette dernière a été aménagée avec une durée réduite, elle a pu avoir lieu, et ce, même s'ils ont été malmenés en Australie. Un chemin que Kate Middleton pourrait peut-être elle aussi entreprendre très bientôt.
Robert Jobson, auteur du livre Catherine : la princesse de Gales, s'est confié au sujet de l'état de santé de la femme du prince William : "D'après ce que j'ai compris, Catherine va très bien. Elle a repris le sport et fait tout ce qu'elle avait envie de faire, a-t-il révélé dans un entretien à Hello magazine. Je pense que nous allons commencer à la voir beaucoup plus souvent et qu'elle continuera à assurer des engagements tout en continuant à travailler en coulisses."
En septembre dernier, Kate Middleton avait fait part d'une grande nouvelle concernant sa santé : celle de l'arrêt de la chimiothérapie préventive qu'elle avait débutée quelques mois plus tôt. Entre-temps, la maladie ne l'avait pas empêchée de faire quelques apparitions, comme lors du tournoi de Wimbledonn avec sa fille Charlotte en juillet. Si jusqu'alors, sa présence était confirmée à la dernière minute en fonction de sa forme, la princesse de Galles peut désormais voir plus loin mais en restant raisonnable.
L'idée d'une potentielle tournée est même évoquée mais l'expert reste formel : le bien-être de Kate Middleton passera avant tout. "Je pense qu'elle se concentrera sur des événements plus marquants. Elle reviendra par étape et fera des choses qui ont beaucoup d'importance pour elle. [...] Je pense que William est très désireux qu'elle fasse son retour, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous allons la voir enchaîner les engagements les uns après les autres" explique-t-il. Robert Jobson ajoute : "Ils se rendent probablement compte que des apparitions successives ont peut-être moins d'impact. Catherine étant un personnage féminin clé de la famille, elle peut avoir autant d'impact si ce n'est plus, même en apparaissant un peu moins qu'avant la maladie." Ce qui est certain, c'est que peu importe le nombre de sorties publiques, les fans de la royauté se font déjà une joie de la retrouver.