Depuis que Tristane Banon et l'ancien milieu de terrain du PSG Pierre Ducrocq ont révélé au monde leur histoire d'amour dans les pages du magazine Gala, ils ne se cachent plus. D'autant que Tristane est enceinte de leur premier enfant. Après les avoir croisés le 26 mars dernier à la générale de la pièce Revenir un jour (remix), dans laquelle joue leur amie Emmanuelle Boidron (Navarro), on les a retrouvés hier, le 2 avril, en dédicace dans un librairie parisienne.
L'actualité de la romancière, qui avait fait les gros titres en portant plainte contre Dominique Strauss-Kahn (une affaire classée sans suite, le parquet a toutefois souligné que des "faits pouvant être qualifiés d'agression sexuelle [étaient] quant à eux reconnus"), ce n'est pas seulement son couple ou son futur bébé mais aussi un livre. Dans Love et caetera, la jeune femme de 35 ans compile les lettres d'amour, adressées à des artistes ou des proches, qu'elle écrit pour une chronique sur France Bleu. Hier, Tristane dédicaçait son livre à la librairie Delamain dans le 1er arrondissement de Paris. Autour d'elle, beaucoup de monde pour la soutenir. Son homme bien sûr, dont elle a tatoué le prénom sur son avant-bras, mais aussi Emmanuelle Boidron, la chanteuse Princess Erika, l'acteur et chanteur Jean-Luc Guizonne et la journaliste Charlotte Namura. Tristane Banon pouvait aussi compter sur le romancier Régis Jauffret et Eric Naulleau avec lequel elle a travaillé dans Ça balance à Paris, émission culturelle de la chaîne Paris Première.
Ceux qui connaissent un peu Tristane Banon savent qu'elle n'a jamais caché ses difficultés avec sa maman, Anne Mansouret. Certes cette dernière n'a pas été tendre avec sa fille ni même affectueuse, mais la jeune femme lui a tout de même dédié une lettre dans son ouvrage : dans Gala, elle expliquait que sa mère lui avait "appris à se sentir citoyenne" et "enseigné comment se battre pour la liberté". Anne Mansouret était donc auprès d'elle pour cette signature. Tout comme l'était maître David Koubbi, qui fut l'avocat de Tristane dans son affaire DSK. Les embrassades étaient chaleureuses entre la jeune auteure et celui qui est aussi l'avocat de Jérôme Kerviel.
Love et caetera de Tristane Banon, L'Archipel, mars 2015.