Né sous le nom de Lesane Parish Crooks le du côté de New York, le célèbre rappeur américain Tupac Shakur s'est révélé au grand public durant les années 90. C'est en 1991, à seulement 20 ans, que le musicien sort son premier album. Ce disque a rapidement rencontré le succès auprès du public, permettant ainsi à Tupac Shakur de s'affirmer comme un acteur majeur du rap West Coast. Par la suite, le chanteur va enchaîner les albums et les succès, mais aussi les problèmes avec la justice. Reconnu coupable d'attouchements sexuels envers une fans, il est envoyé en prison en 1995. Après avoir retrouvé la liberté, il fut assassiné lors d'une fusillade du côté de Las Vegas en 1996. Malgré sa carrière relativement courte, Tupac Shakur est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands rappeurs de tous les temps, et reste encore une référence pour de nombreux jeunes artistes.
Mardi 25 juillet 2023, le nom de Tupac Shakur est revenu au coeur de l'actualité grâce à une bague un peu spéciale. Il s'agit d'un bijou en forme de couronne qui a été dessiné et porté par le rappeur américain peu avant sa mort. Cette fameuse bague a été achetée plus d'un million de dollars durant une vente aux enchères consacrée au hip-hop, qui avait été organisée par Sotheby's. Orné de rubis et de diamants, ce bijou en or est devenu l'objet le plus cher en lien avec le hip-hop jamais acquis lors d'une vente aux enchères, selon les organisateurs. La bague de Tupac Shakur provient de la collection personnelle de Yaasmyn Fula. Cette dernière était l'une des proches de du chanteur. Elle est également mère du rappeur Yaki Kadafi, mort assassiné lui aussi, qui avait justement fondé le groupe Outlawz avec Tupac Shakur. "Il s'agit d'une bague conçue par Tupac. Il venait de sortir d'une période d'incarcération en 1996", pendant laquelle il fut "fasciné" par Le prince de Machiavel, comme l'a expliqué Cassandra Hatton, cheffe pour les sciences et la culture populaire chez Sotheby's, dans les colonnes de l'AFP.
Dans le détail, la bague de Tupac Shakur s'est vendue pour 1.016.000 dollars très exactement, frais et commission inclus. Il s'agit là d'un prix bien plus élevé que son estimation initiale, qui oscillait entre 200.000 et 300.000 dollars. Le bijou du défunt rappeur était l'élément vedette de cette vente aux enchères, qui contenait plus d'une centaine d'objets. Parmi ces derniers, on peut notamment citer des vêtements rares, des affiches, des photographies, mais aussi certaines premières cassettes démo de rappeurs ou de groupes devenus célèbres par la suite. Tupac Shakur était apparu publiquement avec cette bague durant une cérémonie des MTV Video Music Awards le 4 septembre 1996, soit neuf jours avant son meurtre.