Les Fans de Bono le savent, U2 reviendra début 2011 avec un nouvel album. Le rockeur vient d'en dévoiler le nom du producteur et le choix est assez surprenant puisqu'il s'agit de Danger Mouse. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais le bonhomme a produit le second album de Gorillaz et connu un énorme succès international, avec le rappeur Cee-Lo, en formant le duo Gnarls Barkley. Ce nouvel album - Songs of Ascent - pourrait contenir 12 chansons travaillées avec Danger Mouse.
Mais ce nouvel album n'est pas le seul projet du groupe qui travaille déjà sur deux autres. Le premier est un album "club", comprendre dancefloor et musiques électroniques. Nos confrères des Inrocks ont repéré cette interview de Bono, publiée jeudi sur le site australien Theage.au : "Les remixes de U2 dans les années 90 ont été un vrai trésor, a expliqué Bono. Nous avons donc voulu faire un album club ; nous avons déjà un tas de morceaux." Selon les premières indiscrétions de la presse anglo-saxonne, U2 pourrait alors travailler avec Willi.am des Black Eyeds Peas, le frenchy David Guetta et RedOne, le très demandé producteur de Lady Gaga.
Quant au troisième album en gestation, il pourrait s'agir d'une relecture par U2 des chansons écrites par The Edge et Bono pour la comédie musicale Spider-Man : Turn off the dark. La première de ce spectacle attendu se tiendra le 21 décembre à Broadway.
Actuellement en tournée, le groupe profite de la scène pour tester quelques nouvelles chansons comme Glastonbury et l'excellent Every Breaking Wave. Après quelques dates européennes, dont un monumental Stade de France le 19 septembre dernier, U2 s'envolera pour l'Océanie en novembre.