Mercredi 25 avril, Uderzo fêtera ses 85 ans. Le créateur des cultissimes aventures d'Astérix le Gaulois est toujours bon pied bon oeil et garde un oeil attentif sur la vie de son héros créé en août 1959 sur la terrasse d'une HLM de Bobigny avec René Goscinny, disparu depuis.
"Astérix continue à vivre ! Et moi, je ne suis pas encore à la retraite. Je suis en bonne santé, et si je suis moins actif du fait de mon grand âge, je contrôle tout ce qui touche au personnage d'Astérix de très près et tout ce qui se fait sur le prochain album", confie le fringant octogénaire qui ne possède pourtant plus le catalogue d'Astérix, revendu depuis à Hachette Livre et objet d'une brouille avec sa fille Sylvie, qui détenait auparavant 40% des parts de la société Albert-René avant de les céder à Hachette : "Nous n'avons plus de rapports avec notre fille, ni avec nos petits-enfants de 23 et 15 ans. C'est très éprouvant."
Le prochain album est actuellement entre les mains de Jean-Yves Ferri, co-auteur entre autres du Retour à la terre avec Frédéric Mébarki au dessin, à l'origine des visuels sur les produits dérivés du petit Gaulois. "Je donne mon avis, ajoute-t-il. J'apporte des corrections. Et je suis très exigeant !"
L'album pourrait voir le jour avant la fin de l'année, et pourquoi pas quelques semaines après la sortie des nouvelles aventures d'Astérix au cinéma. Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté sortira en effet le 17 octobre prochain, avec comme toujours un casting de rêve : Catherine Deneuve, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Guillaume Gallienne ou encore Charlotte Le Bon. Et dans les rôles phares, on retrouvera Edouard Baer en Astérix (qui avait pourtant incarné un scribe dans Astérix et Cléopâtre...) et Gérard Depardieu en Obélix. "Ce sera le troisième visage d'Astérix [après Christian Clavier et Clovis Cornillac, NDLR]. Ce n'est pas un personnage facile. Il est laid et pas drôle. En revanche, sans Depardieu, j'interdirais qu'on fasse un film. Il est Obélix incarné ! ", explique Albert Uderzo. Edouard Baer appréciera. Gérard Depardieu également, mais peut-être pas pour les mêmes raisons !